paquet
7e édition
PAQUET.
s. m.■
Assemblage de plusieurs choses attachées ou enveloppées ensemble. Gros paquet. Petit paquet. Paquet de serviettes, de linge, de hardes. Paquet d’allumettes. Paquet de livres. Un paquet de lettres. Faire un paquet. Mettre en paquet. Mettre par paquets. Ce paquet pèse tant. J’ai reçu mon paquet. Charger quelqu’un d’un paquet.
Prov. et pop., Faire son paquet, S’en aller de la maison où l’on demeurait.
Fig. et fam., Plier son paquet, S’en aller furtivement.
Fig. et fam., Faire ses paquets pour l’autre monde, ou Plier son paquet, Mourir.
■
Paquet, se prend quelquefois pour Toutes les lettres et les dépêches que porte un p. 342courrier. Le paquet d’Angleterre. Le paquet d’Espagne.
■
Paquet, se dit, figurément et familièrement, d’Une personne qui a pris beaucoup d’embonpoint, et qui se remue difficilement ; il se dit aussi d’Une personne qui n’apporte aucun agrément dans la société, qui y cause plutôt de la gêne. Cette femme est devenue un paquet ; elle est devenue bien paquet. Ce n’est qu’un paquet. Quel paquet !
Prov. et fig., Donner un paquet à quelqu’un, Lui attribuer, lui imputer d’avoir fait quelque chose qui n’est pas de nature à être avoué. On le soupçonne d’être l’auteur du libelle, on lui donne ce paquet-là. C’est un paquet qu’on lui donne. Il a vieilli.
Donner un paquet à quelqu’un, signifie aussi, populairement, Lui faire une tromperie, une malice. Ne nous donnez plus de ces paquets-là.
Prov. et fig., Donner dans un paquet, Être trompé, attrapé. Il a donné dans le paquet. Je ne donnerai plus dans ses paquets, je n’y serai plus pris.
Prov. et fig., Donner à quelqu’un son paquet, Lui faire une réponse vive et ingénieuse qui le réduit au silence. Il m’a voulu railler, mais je lui ai donné son paquet. On dit dans le même sens, Il a bien eu son paquet.
Prov. et fig., Faire un paquet, des paquets sur quelqu’un, Tenir sur lui des propos désobligeants et faux. Il a fait des paquets sur toutes les personnes de cette société. On dit dans le même sens, C’est un faiseur de paquets.
Prov. et fig., Hasarder, risquer le paquet, S’engager dans une affaire douteuse. Il a eu bien de la peine à se résoudre, mais enfin il a hasardé, il a risqué le paquet.
■
Paquet, en termes d’Imprimerie, se dit d’Une certaine quantité de lignes de composition, à peu près de l’étendue d’une page ordinaire, mais sans folio ni titre courant, et liée avec une ficelle. Travailler en paquet. Composer en paquet. Ce compositeur fait tant de paquets par jour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- papuleux, -euse, adj.
- papyracé, -ée, adj.
- papyrologie, n. f.
- papyrologique, adj.
- papyrologue, n.
- papyrus, n. m.
- pâque, n. f.
- paquebot, n. m.
- pâquerette, n. f.
- pâques, n. f. pl.
- paquet, n. m.
- paquetage, n. m.
- paquet-cadeau, n. m.
- paqueter, v. tr.
- paquetier, n. m. [7e édition]
- pâquis, n. m.
- par- [I], préf.
- par [II], prép.
- par [III], adv.
- par (de) [IV], loc. prép.