paresse

7e édition

PARESSE.

s. f.
■  Disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d’obligation. Grande paresse. Horrible paresse. Perdre toutes ses affaires par paresse, par sa paresse. Quelle paresse ! La paresse est un des sept péchés capitaux.
Prov., Relever quelqu’un du péché de paresse, L’obliger, par des reproches, par des menaces, par des ordres pressants, à travailler, à mieux remplir ses devoirs. Je l’ai bien relevé, je le relèverai bien du péché de paresse.
Paresse, se dit familièrement, dans une acception moins dure, d’Une certaine faiblesse de tempérament, qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d’action. C’est par paresse qu’il ne va jamais se promener. Le spectacle est à ma porte ; si je n’y vais pas, c’est la paresse qui me tient, qui m’en empêche.
Il se prend quelquefois dans une acception favorable, et signifie, Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l’esprit. Paresse aimable. Une douce paresse. Une paresse voluptueuse. Ce poète a chanté la paresse. La paresse a ses douceurs.
Paresse d’esprit, Certaine lenteur, certaine nonchalance d’esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s’appliquer avec force, avec persévérance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.