parfait, -aite

PARFAIT, PARFAITE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin perfectus, de même sens, participe passé de perficere, « achever ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est absolument bon, sans défaut, qui possède au plus haut point toutes les qualités possibles. Dieu seul est parfait. Expr. Personne n’est parfait.
▪  Subst. Marque de domaine : religion. Les parfaits, chez les cathares, nom donné à ceux qui avaient reçu le baptême de l’Esprit et s’imposaient un ascétisme rigoureux.
▪  Par extension. Qui n’a que des qualités ; qui est aussi bon qu’il peut être. Ce collaborateur est parfait. Être en parfaite santé. Vivre en parfaite intelligence, en parfaite harmonie, dans une entente parfaite avec quelqu’un. En parfait accord. Il a une parfaite connaissance du sujet. Ces livres sont en parfait état. Ce médicament est parfait contre la douleur. Vous avez été parfait, vous avez très bien réussi.
▪  Expr. Voilà qui est parfait ! C’est parfait ou, elliptiquement, Parfait, marque le consentement, l’approbation ou indique qu’on prend acte d’une situation. « Vous venez demain ? Parfait ! » « Elle refuse de céder ? Parfait, je sais ce qui me reste à faire. »
2.  En bonne ou en mauvaise part. Qui réalise pleinement un type, présente tous les caractères propres à une catégorie, à une espèce ; qui est accompli en son genre. Cercle parfait. La pièce était dans une parfaite obscurité. Symétrie, régularité parfaite. Un bonheur parfait. Une statue d’une beauté parfaite. Vivre dans une parfaite solitude. Afficher une parfaite indifférence. Un parfait gentilhomme. Une parfaite maîtresse de maison. Expr. Filer le parfait amour, voir Filer. Loc. Crime parfait, perpétré avec tant d’adresse qu’on n’en peut découvrir l’auteur.
▪  Placé avant le nom. Péj. ou iron. Un parfait coquin. Un parfait imbécile. C’est le parfait escroc. Faire preuve d’une parfaite mauvaise foi.
▪  Dans des emplois techniques et spécialisés. Bois parfait, partie centrale totalement lignifiée d’un tronc, par opposition à l’aubier (on dit aussi Duramen ou Bois de cœur). Marque de domaine : théologie. Contrition parfaite, voir Contrition. – Marque de domaine : musique. Accord parfait majeur, accord parfait mineur, voir Majeur, Mineur I. Cadence parfaite, consonance parfaite, voir Cadence, Consonance. – Marque de domaine : mathématiques. Nombre parfait, nombre égal à la somme de ses diviseurs. Six est un nombre parfait. Carré parfait, voir Carré II. – Marque de domaine : physique. Gaz parfait, qui constitue le modèle théorique des relations entre le volume, la température et la pression d’un gaz. La cohésion d’un gaz parfait est nulle. Une mole de gaz parfait occupe, dans des conditions constantes de température et de pression, un volume de 22,4 litres.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : grammaire. Dans certaines langues, en particulier en grec ancien, temps de la conjugaison qui exprime le résultat actuel d’une action passée. Par extension. Désigne des temps du passé ayant cette valeur. Les temps du parfait en latin. Plus-que-parfait, voir ce mot.
2.  Marque de domaine : cuisine. Entremets glacé à base de crème fraîche, souvent servi moulé en forme de pain de sucre. Parfait au café.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.