parfait, aite

6e édition

PARFAIT, AITE.

adj.
■  Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts. Dieu seul est parfait. Nul homme n’est parfait. Il n’y a rien de parfait sur la terre.
Il signifie aussi, Qui a beaucoup de qualités, qui paraît accompli dans son genre. C’est un homme parfait. Une statue d’une beauté parfaite. Une vertu, une bonté, une grâce parfaite. Il règne entre ces deux personnes un accord parfait. Un musicien, un danseur, un cuisinier parfait. Un parfait courtisan. Un parfait imbécile.
Il signifie quelquefois, Complet, total. Il est difficile d’obtenir le vide parfait. Dans cette chambre noire, l’obscurité n’est pas parfaite. Une solitude parfaite. Un repos parfait. Sa guérison n’est pas parfaite. Apoplexie parfaite.
En Musique, Accord parfait, L’accord fondamental, qui ne se compose que d’intervalles consonnants, c’est-à-dire, d’une tierce, d’une quinte, et de la réplique, à l’aigu, du premier son, que l’on nomme Octave. Consonnance parfaite, Intervalle consonnant, comme la quinte et l’octave. Cadence parfaite, Celle qui porte la note sensible et qui tombe de la dominante sur la finale.
En Grammaire, Prétérit parfait, ou substantivement, Parfait, Le prétérit qui marque une chose parfaite, une chose arrivée dans un temps qui n’est ni précis ni déterminé, comme J’ai aimé, j’ai dit ; et, Prétérit plus-que-parfait, ou substantivement, Plus-que-parfait, Le prétérit qui marque une chose faite ou arrivée dans un temps plus éloigné que le temps marqué par le prétérit parfait, comme J’avais aimé. L’emploi de Parfait et de Plus-que-parfait comme substantifs est le plus ordinaire. Ce verbe est au parfait de l’indicatif, au plus-que-parfait du subjonctif.
En Arithmétique, Nombre parfait, Celui qui est égal à la somme de ses parties aliquotes. Le nombre six est un nombre parfait, parce qu’il est égal à la somme de ses parties aliquotes, un, deux, trois. Il est peu usité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.