parvenir

7e édition

PARVENIR.

v. n.
■  Arriver à un terme qu’on s’est proposé, y arriver avec difficulté. Après une longue route, ils parvinrent au pied des Alpes. Il ne put jamais parvenir au haut de la montagne. Il était environné de tant de monde, que je ne pus parvenir jusqu’à lui.
Il se dit aussi Des choses ; et alors il signifie seulement, Arriver. Son nom est parvenu aux oreilles du roi. J’espère que ma lettre parviendra jusqu’à lui. Ce bruit n’est pas parvenu jusqu’à moi.
Il s’emploie figurément, au sens moral. Il est difficile de parvenir à la perfection chrétienne. Il est impossible de parvenir à la connaissance de tous les secrets de la nature. Parvenir à une charge, à une dignité, à un emploi. Parvenir aux honneurs par les bonnes voies, par les degrés ordinaires. Parvenir à un haut degré de fortune. Parvenir au trône, au pouvoir, à l’empire. Il est parvenu à un grand âge, à une extrême vieillesse. Il n’a jamais pu parvenir à être riche. Je n’ai jamais pu parvenir à le persuader. Je suis parvenu à le décider.
Parvenir, s’emploie aussi absolument, et signifie, S’élever en dignité, faire fortune. C’est un homme qui ne peut pas manquer de parvenir. Il veut parvenir, à quelque prix que ce soit. Il y a tant de gens qui parviennent par de mauvaises voies. Il n’y a pas de meilleur moyen de parvenir, pour parvenir, que…
Parvenu, ue. part. passé.
Il s’emploie substantivement en parlant d’Un homme qui, né dans un état très obscur, a fait une grande fortune, est arrivé aux emplois, aux honneurs. Il ne se dit guère qu’en mauvaise part. C’est un parvenu, un nouveau parvenu. Il a toute l’insolence d’un parvenu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.