pâte
7e édition
PÂTE.
s. f.■
Farine détrempée et pétrie, pour faire du pain, ou quelque autre chose de semblable bon à manger. Pâte dure. Pâte molle. Pâte blanche. Pâte bise. Pâte fine. Du pain de pâte ferme. Faire lever la pâte. De la pâte bien pétrie. Pâte levée. Pâte sans levain. Porter de la pâte au four. Ce pain n’est pas cuit, ce n’est que de la pâte.
Prov., Il n’y a ni pain ni pâte au logis, Il n’y a rien à manger.
Prov. et fig., Mettre la main à la pâte, Ne pas s’en remettre à d’autres du soin de faire quelque chose, y travailler soi-même. On dit, dans un sens analogue, Avoir la main à la pâte.
Mettre de la viande en pâte, La mettre dans la pâte préparée pour la faire cuire au four. Mettre un lièvre, des perdrix, des canards en pâte.
p. 370Prov., Être comme un coq en pâte, Être dans son lit bien chaudement et bien couvert, de sorte que la tête seule paraisse. Il signifie aussi, Être dans une situation très commode, très agréable.
Pâtes d’Italie, Pâtes faites de farine, auxquelles on donne différentes formes, et dont on fait des potages et des ragoûts. Les macaronis et le vermicelle sont les pâtes d’Italie dont il se fait le plus de consommation.
■
Pâte, se dit aussi de Plusieurs autres choses qui sont mises en une masse, et comme pétries ensemble. Pâte d’amandes pour décrasser les mains. Pâte de guimauve. Pâte de confitures. Pâte de groseilles, d’abricots, de coings. La pâte de ce fromage est fort bonne. Ce fromage est d’une excellente pâte. Réduire, mettre des olives en pâte pour en extraire l’huile.
■
Pâte, signifie figurément et familièrement, Constitution, complexion. Cet homme est de pâte à vivre cent ans.
Fig. et au sens moral, C’est une bonne pâte d’homme, une excellente pâte d’homme, la meilleure pâte d’homme qui fut jamais, C’est un bon homme, un bon cœur d’homme, un homme doux, accommodant.
■
Pâte, se dit encore de Certaines matières broyées, et mêlées dans les proportions convenables, et qu’on emploie à différents usages dans les arts. Pâte de porcelaine. Cette porcelaine est d’une pâte très fine. Pâte d’argile pour faire des creusets. Pâte de stuc. Pâte de papier. Pâte de carton.
En termes d’Imprimerie, Cette forme est tombée en pâte, Elle s’est rompue par accident, les caractères en sont tombés et se sont brouillés.
■
Pâte, en termes de Peinture, se dit de L’ensemble des couleurs d’un tableau. Peindre dans la pâte, Charger sa toile de masses épaisses de couleurs et les fondre ensuite les unes dans les autres. Les dessinateurs opèrent par couches successives ; les coloristes peignent dans la pâte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- patarin, n. m.
- patate, n. f.
- patati, patata, interj.
- patatras !, interj.
- pataud, -aude, n.
- pataugeoire, n. f.
- patauger, v. intr.
- patch, n. m.
- patchouli, n. m.
- patchwork, n. m.
- pâte, n. f.
- paté, ée, adj. [5e édition]
- pâté, n. m.
- pate-d'oie [II], n. f. [5e édition]
- pâtée, n. f.
- patelin, -ine [I], adj.
- patelin [II], n. m.
- patelinage, n. m.
- pateliner, v. intr. et tr.
- patelineur, euse, n. [8e édition]