pavé

7e édition

PAVÉ.

s. m.
■  Morceau de grès, de pierre dure, de marbre, etc., dont on se sert pour paver. Le grès de Fontainebleau fait de bon pavé. Il manque quelques pavés de marbre dans cette salle à manger. Lorsqu’on ne désigne pas de quelle espèce sont les pavés dont on parle, on entend ordinairement Des pavés de grès ou de caillou, servant à paver les rues, les cours, etc. Lever un pavé. Arracher un pavé. Un cent de pavés. Une charretée de pavés.
Gros pavé, Celui dont on se sert pour les rues et les grands chemins. Petit pavé, Celui que l’on emploie pour paver les cours, les cuisines, les écuries.
Pavé refendu, Pavé qui n’a que la moitié de l’épaisseur du pavé ordinaire, et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.
Pavé, se dit aussi de L’assemblage de pavés qui couvre une aire, une surface. Pavé de grès, de cailloux, de marbre, de brique, de lave, de pierre de liais. Ce pavé est bien fait, est mal fait. Pavé à compartiments de diverses couleurs. Pavé de mosaïque. Pavé uni, raboteux. Le pavé de l’église est tout de marbre. Le pavé d’une cour, d’une cuisine, d’une écurie, d’une antichambre, d’une salle à manger, d’un cabinet de bains.
Il se dit particulièrement en parlant D’un chemin, d’une rue, etc. Ne quittez pas le pavé. Suivez le pavé. Entretenir le pavé. Avoir soin du pavé. Le pavé de Paris à Orléans. On a refait le pavé de cette rue. Le pavé est mauvais, est glissant, est rompu en plusieurs endroits. D’ici à tel endroit, c’est tout pavé.
Fam., Se promener sur le pavé de Paris, Se promener dans les rues de Paris.
Prov., Être sur le pavé, se dit D’une personne qui n’a point de domicile, qui ne trouve pas où loger. Il signifie aussi, Être sans place, sans condition, sans emploi.
On l’a mis sur le pavé, On l’a fait sortir de son logement, sans qu’il sache où en trouver un autre. Il signifie encore, On lui a ôté sa place, ses moyens d’existence. On a mis ses meubles sur le pavé, On les a mis dans la rue.
Prov. et fig., Être sur le pavé du roi, Être sur la voie publique, être dans un lieu où l’on a droit d’être comme tout le monde, et d’où l’on ne peut être exclu par personne. On n’a rien à lui dire, il est sur le pavé du roi.
Bride en main sur le pavé, Il est dangereux de galoper sur le pavé.
Prov. et fig., Bride en main sur le pavé, Il ne faut rien précipiter dans les affaires délicates, et qui peuvent avoir des suites fâcheuses.
Fam., Battre le pavé, Aller par les rues, courir par la ville sans aucune affaire et pour perdre le temps. Il ne fait que battre le pavé.
Fam., Batteur de pavé, Fainéant qui passe son temps à courir les rues.
Le haut du pavé, La partie du pavé qui est du côté des murailles. Prendre, céder, disputer le haut du pavé.
Fig. et fam., Tenir le haut du pavé, Être au premier rang, jouir d’une grande considération dans une ville, dans une compagnie. Il tient le haut du pavé dans ce pays-là. On dit de même : Je ne connais ici personne qui puisse lui disputer le haut du pavé. Il a pris le haut du pavé sur toutes les personnes de son état, de sa profession.
Fig. et fam., Ce médecin, ce maître de danse, de musique, etc., gagne beaucoup sur le pavé de Paris ; le pavé de Paris lui vaut beaucoup, Il a beaucoup de pratiques, beaucoup d’écoliers dans Paris.
Fig. et fam., Faire quitter le pavé à quelqu’un, Le faire retirer, faire qu’il n’ose plus paraître.
Fig. et fam., Brûler le pavé, Aller très vite à cheval ou en voiture.
Fig. et fam., Tâter le pavé, Agir avec circonspection.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.