peintre

7e édition

PEINTRE.

s. m.
■  Celui qui exerce l’art de peindre. Bon peintre. Grand peintre. Excellent peintre. Les peintres anciens. Les peintres modernes. Les peintres de l’école de Rome, de Lombardie, de Florence, de l’école vénitienne, flamande, française. Peintre en pastel. Peintre en émail. Peintre en miniature. Peintre sur verre, sur porcelaine. Peintre d’histoire. Peintre de genre. Peintre de portrait, de paysage. Une femme peintre.
Il se dit aussi de Celui dont le métier est p. 384de mettre en couleur des murailles, des lambris, des plafonds, etc. Un peintre en bâtiments. Un peintre au gros pinceau, à la grosse brosse. On a mis les peintres depuis hier dans cet appartement.
Fam., Être gueux comme un peintre, Être fort mal dans ses affaires.
Peintre, se dit, figurément, de Ceux qui représentent vivement les choses dont ils parlent, dont ils traitent, soit en prose, soit en vers. Cet orateur est un grand peintre. Ce poète est excellent peintre. Pline et Buffon sont les peintres de la nature. Molière est un grand peintre des vices et des travers de l’humanité. Les peintres du cœur humain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.