pelote

7e édition

PELOTE.

s. f.
■  Espèce de boule que l’on forme avec du fil, de la laine, de la soie, etc., en les roulant sur eux-mêmes. Pelote de fil, de laine, de coton, de soie, etc. Pelote de ficelle. On appelle plus ordinairement cette sorte de boule Un peloton.
Pelote, se dit aussi d’Un petit coussinet dont les femmes se servent pour y ficher des épingles et des aiguilles. Pelote ronde. Pelote carrée. Grosse pelote de toilette.
Pelote de neige, Boule que l’on fait avec de la neige pressée. Ils se battaient à coups de pelotes de neige.
La troupe se grossit comme une pelote de neige, se dit D’une troupe de gens qui augmente à chaque instant, qui va toujours se grossissant : on dit absolument, La pelote se grossit. Cette dernière phrase s’emploie aussi, proverbialement et figurément, en parlant De torts, de profits, d’intérêts d’argent qui s’accumulent.
Fig. et fam., Cela fait une pelote au bout de quelque temps, se dit De petits profits qui, ajoutés les uns aux autres finissent par former une certaine somme.
Fig. et fam., Faire sa pelote, Amasser les profits qu’on fait, de manière à s’en composer une fortune. Cet intendant peut maintenant se passer de place, il a fait sa pelote. Cette cuisinière a fait sa pelote.
Pelote, se dit encore de La marque blanche qui se trouve sur le front de quelques chevaux, et que l’on nomme autrement Étoile. Ce cheval est marqué en tête, il a la pelote.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.