pelote

8e édition

PELOTE.

n. f.
■  Sorte de boule que l’on forme avec du fil, de la laine, de la soie, etc., en les roulant sur eux-mêmes. Pelote de fil, de laine, de coton, de soie, etc. Pelote de ficelle.
Pelote se dit aussi d’un Petit coussinet dont les femmes se servent pour y ficher des épingles et des aiguilles. Pelote ronde. Pelote carrée.
Pelote de neige, Boule que l’on fait avec de la neige pressée. Ils se battirent à coups de pelotes de neige. On dit plutôt aujourd’hui Boule de neige.
Fig. et fam., Faire sa pelote, Amasser les profits qu’on fait, de manière à s’en composer une fortune. Cet intendant peut maintenant se passer de place, il a fait sa pelote. Cette cuisinière a fait sa pelote.
Pelote se dit encore de la Marque blanche qui se trouve sur le front de quelques chevaux et que l’on nomme autrement Étoile. Ce cheval est marqué en tête, il a la pelote.
Il désigne aussi la Balle du jeu de paume.
Il se dit encore, par extension, d’une Sorte de jeu de paume pratiqué au pays basque, qui se joue avec une balle plombée qu’on lance contre un fronton. Une partie de pelote basque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.