port
■
La charge d’un bâtiment, le poids qu’il peut porter. Ce navire est du port de cent tonneaux. Un bâtiment du port de six cents tonneaux, de mille tonneaux, etc.
Il se dit aussi Du prix qu’on paye pour le transport des effets que voiturent les rouliers et les messagers, et pour celui des lettres qu’on reçoit par la voie de la poste. Il a donné tant par kilogramme à la messagerie, pour le port de ses effets. Je me ruine en ports de lettres. Cela a coûté tant de frais de port, tant de port, tant pour le port. Port franc. Port payé. Une lettre franche de port. Envoyez ce paquet, franc de port.
Avoir ses ports francs, Recevoir ses lettres franches de port.
Port permis, se dit, dans la Marine marchande, de Ce qu’un capitaine de navire ou un passager peut charger pour son compte, sans avoir de fret à payer.
Port d’armes, Le droit de porter des armes pour chasser. Permis de port d’armes.
Port d’armes, se dit aussi de L’attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d’armes. Se mettre au port d’armes. Les principes du port d’armes.
■
Port, à certains Jeux de cartes, se dit Des cartes qu’on réserve pour les joindre à celles qui doivent rentrer du talon. Mon port était beau, mais il m’est rentré vilain jeu.
■
Port, signifie aussi, Le maintien d’une personne, la manière dont une personne qui est debout, marche, se présente, etc. Un port noble et majestueux. Il l’a reconnu à son port et à sa démarche.
Fam., Elle a le port d’une reine, un port de reine, se dit D’une femme qui a la taille belle et l’air noble.
Cette personne a un beau port de tête, Sa tête est bien placée, elle la porte bien.
En Botanique, Le port d’une plante, L’aspect, l’ensemble d’une plante, sa forme distinctive. Cette plante a le port de la ciguë.
En Musique, Port de voix, Agrément du chant, qui se marque par une petite note, et qui se pratique en montant diatoniquement, par un coup de gosier, d’une note à celle qui la suit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- porphyrie, n. f.
- porphyrine, n. f.
- porphyrique, adj.
- porphyrisation, n. f. [7e édition]
- porphyriser, v. tr.
- porphyrogénète, adj.
- porphyroïde, adj.
- porrection, n. f.
- porridge, n. m.
- port [I], n. m.
- port [II], n. m.
- portable, adj.
- portage, n. m.
- portail, n. m.
- portance, n. f.
- portant, -ante, adj. et n.
- portatif, -ive, adj.
- porte [I], n. f.
- porte [II], adj.
- porte- [III], préf.