pose
7e édition
POSE.
s. f.■
T. d’Archit. Action de poser une pierre, de la mettre en place dans une construction. La pose des grandes pierres est difficile. On paye tant pour la taille d’une pierre, et tant pour la pose.
La pose de la première pierre d’un monument, se dit de La cérémonie qui a lieu quand on pose la première pierre d’un monument p. 468public. Le roi, le préfet a fait la pose de la première pierre de cet édifice.
■
Pose, en termes de Guerre, se dit d’Un certain nombre de soldats qu’on va mettre en faction. Il était de la première, de la seconde pose.
Caporal de pose, Celui qui est chargé de poser et de relever les sentinelles.
■
Pose, en termes de Jeu, Avantage qui consiste à placer le premier dé au domino. À vous la pose.
■
Pose, se dit aussi pour Attitude, en parlant Des pantomimes, des danseurs, et des personnes d’après lesquelles on peint, on sculpte, etc. Ce pantomime, ce danseur a des poses élégantes, gracieuses, naturelles, outrées, forcées. Pour se faire peindre, il faut choisir, prendre les poses les plus simples, les plus naturelles. J’aime la pose de cette figure, de ce portrait.
■
Pose, se dit familièrement d’Une certaine affectation dans l’attitude, dans les paroles qui annonce l’intention de produire de l’effet. Dans tout ce qu’il fait et dit, il y a bien de la pose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- portraitiste, n.
- portrait-robot, n. m.
- portraiture, n. f.
- portraiturer, v. tr.
- portuaire, adj.
- portugais, -aise, adj. et n.
- portulan, n. m.
- P.O.S., n. m.
- posada, n. f.
- posage, n. m.
- pose, n. f.
- posé, -ée, adj. et n.
- posément, adv.
- posemètre, n. m.
- poser, v. tr., intr. et pron.
- poseur, -euse, n.
- posidonie, n. f.
- positif, -ive [I], adj.
- positif [II], n. m.
- position, n. f.