précipiter

7e édition

PRÉCIPITER.

v. a.
■  Jeter d’un lieu élevé dans un lieu fort bas, jeter dans un lieu profond. Précipiter un homme du haut des murailles dans le fossé. Les anciens Romains précipitaient certains criminels du haut de la roche Tarpéienne. Jéhu fit précipiter Jézabel par une fenêtre. Dieu précipita les anges rebelles dans les enfers.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Se précipiter d’une fenêtre dans la rue, d’un troisième étage dans la cour. Sapho se précipita dans la mer. Le cheval s’est précipité dans un abîme avec le cavalier qu’il portait. Ce fleuve, ce torrent se précipite avec grand bruit du haut des rochers.
Se précipiter sur quelqu’un, S’élancer sur lui. Il se précipita sur lui pour le frapper.
Ils se sont précipités dans les bras l’un de l’autre, Ils se sont embrassés avec empressement. On dit de même, Le peuple, la foule se précipitait au-devant de lui, Se portait au-devant de lui avec empressement, avec ardeur.
Précipiter, au figuré, signifie, Faire tomber dans un grand malheur, dans une grande disgrâce, dans un grand danger. Les vices l’ont précipité dans l’infortune. On l’a précipité dans un abîme de maux. La révolution qui le précipita du trône. La guerre a précipité cette nation dans de grands malheurs. On a précipité ce pays dans une guerre funeste.
Il s’emploie aussi, en ce sens, avec le pronom personnel. Il s’est précipité dans toutes sortes d’excès, de désordres. Il se précipite p. 485aveuglément dans le danger, dans les occasions périlleuses.
Précipiter, signifie aussi, figurément, Hâter, accélérer, rendre prompt et rapide. Ce musicien précipite le mouvement de ce morceau. Cet acteur précipite trop son débit. Dans la crainte d’être atteint, il précipitait ses pas. Cette rivière, resserrée entre ses bords, précipite son cours. L’ennemi a précipité sa retraite, sa fuite. Cette démarche a précipité sa perte, sa ruine, sa chute. Il a précipité son retour. Il faut précipiter le jugement de cette affaire. Laissons arriver le moment d’agir, ne le précipitons pas. Cet homme gâte toutes les affaires en les précipitant. Les gens sages ne précipitent rien.
Il s’emploie également, dans cette signification, avec le pronom personnel. Il s’est trop précipité dans cette affaire. Ne vous précipitez pas.
Précipiter, en termes de Chimie, Séparer, par un réactif, une matière solide d’une liquide où elle était dissoute, et la réunir au fond du vase. Le fer précipite le cuivre de sa dissolution dans les acides. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Du mercure qui se précipite. On dit aussi neutralement, Cette matière précipite en blanc, en noir, en vert, en jaune, etc., par tel réactif.
Précipité, ée. part. passé. Précipité du haut en bas. Course précipitée. Marcher à pas précipités. Départ précipité. Mouvement précipité. Mercure précipité. Il a fait une démarche précipitée qui lui a nui.
Précipité, est aussi substantif, en termes de Chimie, et signifie, Une matière dissoute, séparée de son dissolvant par le moyen de quelque précipitant, et tombée au fond du vase. Un précipité de mercure. Le nitrate de baryte décèle la plus petite quantité d’acide sulfurique, dans un liquide, en y produisant tout à coup un précipité blanc. Précipité floconneux, cristallin, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.