présence
7e édition
PRÉSENCE.
s. f.■
Existence d’une personne dans un lieu marqué. Votre présence est nécessaire dans ce pays. La présence du maître y était nécessaire. La présence du prince dans une armée est souvent très utile. Sa présence imposa silence aux factieux. Sa présence inspire la joie. Sa présence a confirmé la bonne opinion que j’avais de lui. Il a honoré cette assemblée de sa présence. L’état de ses affaires exige, demande, réclame sa présence. Il animait ses soldats par sa présence. Fuir, éviter la présence de quelqu’un. Il n’a pas osé soutenir ma présence. Il a fait cette action en ma présence, en présence de tout le monde. Il demeura court en présence du roi. Cela s’est passé en la présence, en présence de plusieurs personnes dignes de foi. Je ferai la même chose en votre présence qu’en votre absence.
En termes de Palais, Tant en présence qu’absence.
La présence réelle du corps et du sang de Notre-Seigneur dans l’eucharistie, ou simplement, La présence réelle, Le dogme de foi qui veut que, dans le sacrement de l’eucharistie, le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus-Christ, soient réellement présents sous les espèces ou apparences du pain et du vin. Les calvinistes nient la présence réelle.
Droit de présence, Rétribution qu’on donne aux membres de certaines associations, de certaines compagnies, lorsqu’ils assistent aux assemblées, etc. On dit dans le même sens, Jetons de présence.
Fig., Présence d’esprit, Vivacité et promptitude de jugement, qui fait faire ou dire sur-le-champ ce qu’il y a de mieux à faire ou à dire. Cet homme a de la présence d’esprit, p. 497une grande présence d’esprit. On a toujours remarqué en lui beaucoup de présence d’esprit. Il a répondu avec une présence d’esprit admirable.
■
Présence, se dit particulièrement, en Jurisprudence, de L’existence d’une personne au lieu de son domicile ; et quelquefois, surtout en matière de prescription, de La résidence habituelle d’une personne dans le ressort d’une cour d’appel.
■
Présence, se dit aussi en parlant De Dieu, quoiqu’il ne soit contenu dans aucun espace. Dieu remplit l’univers par sa présence. La présence de Dieu devrait retenir ceux qui sont près de se rendre coupables.
Dans le langage de la Dévotion, Se mettre, se tenir en la présence de Dieu, Considérer Dieu comme présent à ce que l’on va faire.
■
Présence, se dit encore, surtout en Chimie et en Médecine, lorsqu’on parle D’une substance qui existe, qui se trouve dans une autre. Reconnaître la présence du poison, de l’arsenic dans des aliments.
■
En présence. loc. adv. En face, en vue l’un de l’autre. Les deux armées étaient en présence, restèrent en présence. Les deux rivaux sont en présence.
Fig., Les factions, les partis sont en présence, Les factions, les partis s’observent l’un l’autre, et se préparent à combattre entre eux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prescience, n. f.
- prescient, -ente, adj.
- préscolaire, adj.
- prescripteur, -trice, n.
- prescriptible, adj.
- prescription, n. f.
- prescrire, v. tr.
- préséance, n. f.
- présélection, n. f.
- présélectionner, v. tr.
- présence, n. f.
- présent, -ente [I], adj. et n.
- présent [II], n. m.
- présentable, adj.
- présentateur, -trice, n.
- présentatif, n. m.
- présentation, n. f.
- présentement, adv.
- présenter, v. tr. et pron.
- présentoir, n. m.