presse

7e édition

[I.] PRESSE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Presse (n. f.)
■  Foule, multitude de personnes qui se pressent. Se mettre dans la presse. Craindre la presse. Éviter la presse. N’allez pas là, il y a trop de presse. Il y a presse pour entendre ce prédicateur. Fendre la presse. Se tirer de la presse. Je ne veux pas augmenter la presse. Je n’y ferai pas grande presse. Je n’y ferai pas la presse. Ces deux dernières phrases sont du style familier.
Fam., Il n’y aura pas grande presse ou grand’presse à faire telle chose, à s’en charger, se dit en parlant D’une chose que l’on n’est pas disposé à faire, et dont on suppose que peu de gens voudront se charger.
Prov., À la presse vont les fous, La foule attire les sots curieux.
La presse y est, se dit en parlant D’une étoffe ou d’une autre marchandise qui est à la mode, et qui se débite bien. Il se dit aussi en parlant D’un spectacle, d’un cours, etc., qui est extrêmement suivi, qui attire beaucoup de monde.
Prov. et fig., Il s’est tiré de la presse, se dit D’un homme qui, se trouvant engagé dans quelque mauvaise société, dans quelque parti dangereux, vient à s’en tirer prudemment.
Presse, se disait, en Angleterre, de L’enrôlement forcé des matelots dans la marine militaire. Pour compléter les équipages, on eut recours à la presse. La presse n’est plus usitée aujourd’hui.
Presse, signifie aussi, Une machine de bois, de fer, ou de quelque autre matière, qui sert à presser, à tenir quelque chose extrêmement serré. Presse à vis. Presse à coins. Presse à copier. Les relieurs se servent de plusieurs espèces de presses. Mettre du linge, des livres, des étoffes en presse.
Presse hydraulique, Machine qui, au moyen d’une petite quantité d’eau refoulée par une pompe, sert à opérer des pressions considérables.
Fig. et fam., Cet homme est en presse, Il est dans un état fâcheux, dont il ne sait comment se tirer.
Fig. et fam., Il s’est tiré de presse, Il s’est tiré d’un grand embarras.
Presse, se dit encore de La machine au moyen de laquelle on imprime, soit les feuilles d’un livre, soit des estampes, etc. Presse d’imprimerie. Faire rouler la presse. Travailler à trois presses sur un même ouvrage. Cet imprimeur fait rouler plus de trente presses, a plus de trente presses roulantes. Presse de bois, de fonte. Une presse mécanique fait autant de travail qu’un grand nombre de presses ordinaires. Presses d’imprimerie en taille-douce. Presse lithographique.
L’ouvrage est sous presse, Il s’imprime actuellement. On dit de même, Mettre un ouvrage sous presse, Le livrer à l’impression, le faire imprimer.
Fig., Faire gémir la presse, Faire imprimer un ouvrage. Cet auteur est un de ceux qui font le plus gémir la presse. Il se prend ordinairement en mauvaise part.
Presse, se dit figurément de L’imprimerie en général, des livres et surtout des journaux. On s’est demandé quelquefois si la presse n’était pas plus nuisible qu’utile.
Liberté de la presse, Liberté de mettre au jour, par la voie de l’impression, ses idées, ses opinions sur toutes sortes de matières, sans être obligé de les soumettre à une censure. La liberté de la presse existe en France et en Angleterre. Mettre des restrictions à la liberté de la presse. On dit de même : La presse est libre dans ce pays. Les délits de la presse. La législation de la presse. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.