proportionner

7e édition

PROPORTIONNER.

v. a.
■  Garder la proportion et la convenance nécessaire, établir un juste rapport entre une chose et une autre. Il faut proportionner les peines aux délits, les délits et les peines. Proportionner sa dépense à son revenu. Proportionner ses desseins et ses entreprises à ses forces. Proportionner son discours à l’intelligence et à la capacité de son auditoire. La récompense fut proportionnée au service.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Se proportionner à l’intelligence de ses auditeurs. Cet homme a le bon esprit de se proportionner à tous, c’est-à-dire, De se mettre à la portée des autres, de ne pas affecter plus d’esprit et de capacité qu’eux. Se proportionner à son sujet, Donner à son style le degré d’élévation ou de simplicité que comporte le sujet.
Proportionné, ée. part. passé.
Un corps bien proportionné, une figure bien proportionnée, Un corps, une figure dont toutes les parties ont entre elles le rapport qu’elles doivent avoir. On dit de même : Cet homme, ce cheval est petit, mais il est bien proportionné. Des membres bien proportionnés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.