proposer
7e édition
PROPOSER.
v. a.■
Mettre quelque chose en avant de vive voix ou par écrit, pour qu’on l’examine, pour qu’on en délibère. Proposer son sentiment, son avis, son opinion. Proposer un plan. Proposer une difficulté. Il se propose à lui-même des difficultés pour avoir le plaisir de les résoudre. Proposer une question. Proposer un problème. Proposer une loi. Proposer un amendement. Proposer des conditions. Proposer un arrangement. Proposer une affaire. Proposer un moyen. Proposer un mariage. On lui a proposé un parti pour sa fille. Proposer des termes d’accommodement.
Proposer un sujet, Mettre un sujet au concours, donner une matière à traiter. L’Académie a proposé ce sujet pour le prix d’éloquence.
■
Proposer, signifie aussi, Offrir ; et il se dit en parlant Des personnes et des choses. On lui a proposé vingt mille francs pour sa maison, de sa maison. Il lui a proposé sa fille en mariage. Il m’a proposé de faire ce voyage avec lui.
Proposer un prix, une récompense, Offrir, promettre un prix, une récompense. On a proposé aux mathématiciens un prix pour celui qui résoudra tel problème. On proposait telle récompense à celui qui monterait le premier à la brèche.
Proposer une personne pour un emploi, pour une dignité, Indiquer une personne comme capable de remplir cet emploi, comme méritant cette dignité. On proposa plusieurs personnes pour cette charge, cet emploi, cette place. On vient de le proposer pour une sous-préfecture. Ne proposez jamais quelqu’un dont vous ne puissiez répondre. Plusieurs personnes se sont proposées pour cet emploi.
Proposer quelqu’un pour modèle, pour exemple, Donner quelqu’un pour exemple, pour modèle. On peut proposer ce prince pour exemple à tous les rois. Tous les chrétiens doivent se proposer Jésus-Christ pour modèle.
Se proposer de faire quelque chose, Avoir dessein, former le dessein de faire quelque chose. Il se propose de partir dans peu de jours. Il se propose de vivre désormais dans la retraite.
Se proposer une fin, un but, un objet, Avoir en vue une fin à laquelle on tende, un objet qu’on veuille remplir. Il se propose une fin plus noble, un plus noble but. Ce n’est pas là le seul objet que je me propose.
Prov., L’homme propose et Dieu dispose, Les desseins des hommes ne réussissent qu’autant qu’il plaît à Dieu ; souvent nos entreprises tournent d’une manière opposée à nos vues et à nos espérances.
■
Proposé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- proportion, n. f.
- proportionnalité, n. f.
- proportionnel, -elle, adj.
- proportionnellement, adv.
- proportionnément, adv. [7e édition]
- proportionner, v. tr.
- propos, n. m.
- proposable, adj.
- proposant [I], n. m. [7e édition]
- proposant [II], adj. m. [7e édition]
- proposer, v. tr.
- proposition, n. f.
- propositionnel, -elle, adj.
- propre [I], adj. et n. m.
- propre [II], adj.
- proprement [I], adv.
- proprement [II], adv.
- propret, -ette, adj.
- propreté, n. f.
- propréteur, n. m.