proposition

7e édition

PROPOSITION.

s. f.
■  Discours qui affirme ou qui nie quelque chose. Proposition universelle, générale, particulière. Proposition affirmative. Proposition négative. Proposition p. 523simple, composée. Proposition complexe, incomplexe. Une proposition se compose essentiellement d’un sujet, d’un verbe et d’un attribut. Dans la plupart des phrases, il y a une proposition principale, à laquelle se rattachent diverses propositions accessoires, subordonnées, incidentes. Proposition établie sur de faux principes. Proposition universellement reçue. Proposition fausse, erronée. Proposition hasardée. Proposition insoutenable. Soutenir une proposition. Condamner une proposition. Censurer une proposition. Proposition en matière de foi. Proposition de foi. Cette proposition est vraie en un sens, et fausse en un autre. Avancer une proposition. Cette proposition-là est bien hardie. Cette proposition est contenue dans son livre en termes exprès. Altérer, affaiblir, dénaturer, défigurer une proposition.
En termes de Théologie, Proposition malsonnante, Proposition qui paraît contraire à la bonne doctrine.
Proposition, signifie aussi, Une chose proposée, afin qu’on l’examine, qu’on en délibère. Il fit la proposition d’attaquer sur-le-champ. Proposition de loi. La proposition de ce député a été prise en considération. Développer sa proposition. Débattre, discuter, appuyer une proposition. Délibérer sur une proposition. Retirer sa proposition. Cette proposition ne fut pas goûtée.
Il se dit particulièrement d’Une chose proposée pour arriver à la conclusion d’une affaire, à un arrangement, etc. Proposition raisonnable, satisfaisante. Proposition absurde, ridicule. Faire des propositions à quelqu’un. Proposition de paix, d’accommodement, de conciliation. Proposition de mariage. Il se chargea de cette proposition, d’en faire la proposition. On n’a pas voulu entendre à mes propositions. La proposition que vous me faites me plaît fort. Je ne saurais accepter votre proposition, vos propositions. Rejeter une proposition. Écouter une proposition. Accueillir une proposition. Sa proposition fut reçue comme elle le méritait.
Proposition, en termes de Mathématique, Théorème ou problème ; discours par lequel on énonce une vérité à démontrer, ou une question à résoudre. Démontrer une proposition.
Dans la Loi mosaïque, Pains de proposition, Les pains que l’on mettait toutes les semaines sur la table, dans le sanctuaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.