raccrocher

7e édition

RACCROCHER.

v. a.
■  Accrocher de nouveau. Raccrochez cette tapisserie. Raccrocher un tableau. On emploie aussi ce verbe avec le pronom personnel.
Fig. et fam., Il s’est raccroché au service, se dit D’un homme qui avait quitté le service, et qui y est rentré.
Se raccrocher à une chose, La saisir, s’en aider pour se sauver d’un danger, pour se tirer d’un embarras. Il était noyé, s’il ne s’était raccroché à cette branche. Dans le danger, on se raccroche à tout ce qu’on trouve sous sa main. Quand on le presse, il se raccroche à des prétextes.
Fig. et fam., Se raccrocher à une chose, S’y attacher pour regagner d’un côté ce qu’on avait perdu de l’autre. Il avait peu réussi dans la peinture ; il s’est raccroché au commerce des tableaux. Dans cette affaire, il aurait perdu par le fond ; mais il s’est raccroché à la forme. On dit aussi absolument, Se raccrocher, Regagner en tout ou en partie les avantages qu’on avait perdus. Laissez-le faire, il trouvera bien moyen de se raccrocher. On dit dans un sens analogue, Se raccrocher aux branches. C’est un habile homme ; on le croyait perdu, il s’est raccroché aux branches.
Fig. et fam., Se raccrocher à quelqu’un, S’attacher à quelqu’un pour en obtenir du secours dans un embarras, dans un danger.
Raccrocher, se dit, figurément et familièrement, Des filles de mauvaise vie, qui pressent les passants d’entrer chez elles.
Raccroché, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.