racheter

RACHETER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Acheter).
Étymologie : xiie siècle, rachater. Dérivé d’acheter.
1.  Acheter ce qu’on avait vendu, ce dont on s’était dessaisi, ou acheter ce qui a été vendu, ce qui a appartenu à d’autres. Je lui ai vendu ce cheval, je souhaite maintenant le lui racheter. Il est parvenu à reconstituer son domaine en rachetant plusieurs parcelles. Je lui ai offert de lui racheter son automobile.
▪  Par extension. Acheter une chose de même nature que celle qu’on a vendue ou cédée, ou une chose dont on vient à manquer, qui fait défaut. Il a vendu son appartement pour en racheter un plus grand. J’ai racheté un nouvel exemplaire de ce livre. Il faudrait racheter du bois pour l’hiver prochain.
2.  Acquitter une obligation par le versement d’une certaine somme d’argent, s’en libérer. Racheter une rente, une pension. Pron. Se racheter d’une servitude foncière. Se racheter d’une peine. Anciennement. Se racheter du service militaire, à l’époque où le recrutement s’effectuait par tirage au sort des conscrits, se faire remplacer moyennant finances.
3.  Obtenir, contre de l’argent, la liberté de quelqu’un. Racheter un prisonnier. À Alger, les esclaves chrétiens avaient la possibilité de racheter leur liberté ou, pron., de se racheter.
4.  Marque de domaine : religion chrétienne. En parlant du Christ. Apporter le salut aux hommes à travers le mystère de la Rédemption. Jésus-Christ a racheté le genre humain par le sacrifice de la Croix. Au participe passé, subst. Le peuple des rachetés, les chrétiens.
▪  Par extension. Obtenir la rémission, l’absolution de ses fautes par un amendement spirituel ou moral ; faire pardonner. Racheter ses péchés par la pénitence, par le jeûne. Racheter ses errements par une conduite exemplaire. Son sacrifice rachète ses erreurs passées. Pron. Il s’est racheté de tous ses crimes. Laissons-lui une chance de se racheter.
▪  Par affaiblissement. Compenser ; être la contrepartie de, faire oublier. Il rachète bien des défauts par sa probité. Sa bonté rachète ses faiblesses. Pron. Il s’est racheté de sa négligence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.