railler
7e édition
RAILLER.
v. a.■
Plaisanter quelqu’un, le tourner en ridicule. Railler quelqu’un agréablement, adroitement, délicatement, finement, grossièrement. Il ne peut souffrir qu’on le raille. Il raille ses meilleurs amis. On l’a beaucoup raillé là-dessus. Il s’emploie quelquefois absolument. Il raille sans cesse.
Il est aussi neutre ; et alors il se dit Des personnes et des choses. Railler de tout le monde. Railler de tout. Il raille des choses les plus saintes.
Il signifie quelquefois simplement, Badiner, ne parler pas sérieusement. On ne sait s’il raille ou s’il parle sérieusement. Je ne raille point. Tout en raillant, cela pourrait bien être.
Il s’emploie familièrement, avec le pronom p. 561personnel, dans la même acception. Ne voyez-vous pas qu’il se raille ? Vous vous raillez, je crois.
Il signifie aussi, avec le pronom personnel, Se moquer. Il se raille de tout ce qu’on lui peut dire. Qu’est-ce que vous me proposez là ? vous vous raillez de moi. C’est se railler du monde, que de faire de pareilles propositions.
■
Raillé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- raidement, adv.
- raideur, n. f.
- raidillon, n. m.
- raidir, v. tr.
- raidissement, n. m.
- raidisseur, n. m.
- raie [I], n. f.
- raie [II], n. f.
- raifort, n. m.
- rail, n. m.
- railler, v. tr.
- raillerie, n. f.
- railleur, -euse, adj.
- railleusement, adv.
- railway, n. m. [7e édition]
- raine, n. f.
- rainer, v. tr.
- raineter, v. tr.
- rainette [I], n. f.
- rainette [II], n. f.