rein

7e édition

REIN.

s. m.
■  Viscère double dont le principal usage est de recevoir et de filtrer les sérosités du sang qui forment l’urine, et qui passent ensuite dans la vessie. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.
Reins, au pluriel, signifie, par extension, Les lombes, le bas de l’épine du dos, et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Un cataplasme sur les reins. Un coup de bâton sur les reins. Poursuivre quelqu’un l’épée dans les reins.
Prov. et fig., Poursuivre, presser quelqu’un l’épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d’achever une affaire ; ou Le presser dans la dispute par de si fortes raisons, qu’il ne sait que répondre.
Reins, au pluriel, se dit aussi de L’épine du dos, par rapport à la force, à la souplesse, etc. Il a de bons reins, les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s’est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier, Ce cheval, cet homme a du rein.
Prov. et fig., Cet homme a les reins forts, Il est riche, et il a les moyens de soutenir la dépense qu’exige telle affaire, telle entreprise. On dit dans le sens contraire, Il n’a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles.
Fam., Il n’a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, se dit aussi D’un homme qui entreprend quelque chose au-dessus de ses forces, qui n’a pas la force ou la capacité nécessaire pour réussir. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n’a pas les reins assez forts. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il n’a pas les reins assez forts.
En termes d’Archit., Les reins d’une voûte, Les parties d’une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.