rencontre
7e édition
RENCONTRE.
s. f.■
Hasard, aventure par laquelle on trouve fortuitement une personne, une chose. Bonne, mauvaise rencontre. Heureuse, malheureuse rencontre. Fâcheuse rencontre. Faire rencontre de quelqu’un. Je ne pensais pas avoir une si heureuse rencontre. Je fis rencontre d’un tel. Je fis, j’eus telle rencontre. Éviter la rencontre de quelqu’un. Je tremble à sa rencontre. Il y a de singulières rencontres dans la vie.
Aller, venir à la rencontre, Aller, venir au-devant de quelqu’un qui vient. Je marchais, j’ai vu qu’il venait à ma rencontre. Il alla jusqu’au village voisin à la rencontre de son ami. Il allait à sa rencontre.
Marchandise de rencontre, Celle qu’on trouve à acheter par hasard. Miroir de rencontre. Épée, manteau, etc., de rencontre. On dit dans le même sens, J’ai eu cela de rencontre, et C’est une rencontre, en parlant D’une chose qu’on a achetée d’occasion et bon marché.
■
Rencontre, se dit aussi de L’attouchement, du concours, de la disposition, conjonction ou opposition des corps, qui se fait par art ou naturellement. La rencontre des atomes. La rencontre des planètes, des astres. La rencontre de Saturne et de Mars dans tel signe.
En termes de Grammaire et de Versification, La rencontre des voyelles, se dit Lorsqu’un mot qui se termine par une voyelle non muette est suivi immédiatement d’un mot qui commence par une voyelle ou par une h muette, comme dans cet exemple : Il va à Huningue. La rencontre des voyelles est une faute contre les règles de la versification française. Les bons écrivains évitent la rencontre fréquente et désagréable des voyelles. C’est ce qu’on nomme aussi Hiatus.
En Horlogerie, Roue de rencontre, Roue dont les dents engrènent dans les deux saillies latérales de l’espèce de pivot qui fait mouvoir le balancier d’une montre, d’une pendule.
■
Rencontre, signifie encore, Le chose de deux corps de troupes, lorsqu’il se fait par hasard. Ce ne fut pas un combat en règle, ce ne fut qu’une rencontre. Il y eut une sanglante rencontre des deux avant-gardes, qui amena un combat général.
Il se dit également d’Un combat singulier non prémédité. Tels et tels se sont battus, mais c’était une rencontre, ce n’était qu’une rencontre. La rigueur des édits contre les duels ne s’appliquait pas aux rencontres.
p. 622Il se dit aussi maintenant d’Un duel dans des conditions prévues et réglées d’avance. Il y eut une rencontre entre ces deux journalistes.
■
Rencontre, s’emploie quelquefois figurément, pour signifier, Un trait d’esprit, un bon mot. Plaisante rencontre. Bonne, subtile, heureuse, ingénieuse rencontre. C’est un homme qui a d’heureuses rencontres.
■
Rencontre, signifie en outre, Occasion, conjoncture. Je vous servirai en toute rencontre. Vous avez payé pour moi aujourd’hui, je payerai pour vous à la première rencontre. Il a fait tout ce qu’il pouvait faire en cette rencontre. Que pouvait-il faire de mieux en pareille rencontre ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- renauder, v. intr.
- rencaissage, n. m.
- rencaissement, n. m.
- rencaisser, v. tr.
- rencard, n. m.
- rencarder, v. tr.
- renchaîner, v. tr. [1re édition]
- renchérir, v. tr. et intr.
- renchérissement, n. m.
- rencogner, v. tr.
- rencontre, n. f.
- rencontrer, v. tr.
- rencorser, v. tr. [7e édition]
- rendant, -ante, n.
- rendement, n. m.
- rendetter (se), v. pron.
- rendez-vous, n. m. inv.
- rendonnée, n. f. [7e édition]
- rendormir, v. tr.
- rendoubler, v. tr. [7e édition]