rencontre

RENCONTRE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de rencontrer.
1.  Litt. Hasard, occasion qui fait trouver fortuitement une personne, une chose ; conjoncture, situation. Une heureuse rencontre lui fit retrouver les siens. Je vous servirai en toute rencontre. Que pouvait-il faire d’autre en pareille rencontre ?
▪  Loc. adj. De rencontre, trouvé fortuitement. Se servir d’un outil de rencontre. Marchandise de rencontre, qu’on achète au gré de ses trouvailles, souvent d’occasion et bon marché. Des amours de rencontre, offertes par le hasard. Loc. adv. Par rencontre, de manière fortuite ; sans ordre. Une relation nouée par rencontre. Tout ici se fait par rencontre et à l’aventure.
▪  Par métonymie. En parlant du langage, des productions de l’esprit. Il y a chez cet écrivain de belles rencontres, des formules ingénieuses, des trouvailles.
2.  Le fait, pour des personnes, de se trouver en présence soit par hasard, soit de manière concertée ; situation qui en résulte. Une rencontre inopinée. Chercher, éviter les rencontres. Leur rencontre fut amicale, orageuse. Ménager, arranger une rencontre entre des adversaires. Rencontre privée, rencontre officielle entre deux chefs d’État. Des rencontres interprofessionnelles. Les Rencontres d’Arles, nom d’un festival international de photographie. Faire une rencontre amoureuse ou, simplement, une rencontre. Rencontre clandestine. Des lieux de rencontre. Un site de rencontre sur l’internet.
▪  Loc. Faire une mauvaise rencontre, se trouver en présence d’une personne mal intentionnée. À la rencontre de, au-devant de. Il est venu à ma rencontre. Partir, se porter à la rencontre de quelqu’un. Point de rencontre, endroit où l’on se donne rendez-vous.
▪  Par métonymie. La rencontre de deux esprits, de deux talents, leur convergence. Rencontre d’idées, de sentiments.
▪  Spécialement. Affrontement, combat le plus souvent imprévu. Une sanglante rencontre. La rencontre des avant-gardes précéda celle des deux armées. Les édits de Richelieu contre les duels ne s’appliquaient pas aux rencontres qui n’étaient pas préméditées. Par analogie. Épreuve, compétition où s’affrontent des sportifs. Une rencontre de rugby, d’athlétisme. La rencontre de deux champions. Rencontre amicale, qui n’entre pas dans le cadre d’une compétition officielle.
▪  Par extension. La rencontre avec le serpent lui fut fatale. La rencontre de plusieurs obstacles a ralenti leur progression.
  Titre célèbre : Brève rencontre, film de David Lean (1945).
3.  Le fait, pour deux ou plusieurs choses, de se rejoindre ou d’être mises en contact ; l’endroit où se fait une telle jonction. Se retrouver à la rencontre, au point de rencontre de la route et du chemin. La rencontre de deux droites. Un oxymore est la rencontre de deux mots qui sont de sens contraire et s’excluent ordinairement. La rencontre dans l’espace d’une navette spatiale et de la station orbitale. Selon l’atomisme des Anciens, le monde aurait été formé par la rencontre aléatoire des corpuscules en mouvement.
▪  Par extension. La rencontre de l’Orient et de l’Occident. Le peintre David illustre la rencontre du goût français et de l’inspiration antique.
▪  Marque de domaine : billard. Choc de billes. S’emploie notamment lorsqu’une bille, mise en mouvement par une autre, en frappe une troisième.
4.  Marque de domaine : héraldique. Au masculin. Tête d’animal représentée de face. Un rencontre de cerf, de taureau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.