répertoire

7e édition

RÉPERTOIRE.

s. m.
■  Inventaire, table, recueil où les choses, les matières sont rangées dans un ordre qui fait qu’on les trouve facilement. Avec mon répertoire, j’aurai bientôt trouvé ce que vous me demandez. Un registre sans répertoire est fort incommode. Je vous puis aisément donner cette date par le moyen de mon répertoire. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.
Il se dit, figurément et familièrement, d’Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matière que ce soit, et qui est toujours prête à en instruire les autres. C’est un répertoire de toutes les intrigues de la vieille cour. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d’anecdotes.
Répertoire, est aussi Le titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.
Répertoire, en termes de Théâtre, La liste des pièces restées au théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie a été effacée du répertoire, a disparu du répertoire.
Il se dit également de La liste des pièces que les comédiens doivent donner dans la semaine. Cette pièce est sur le répertoire. On a fait ce matin le répertoire de la semaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.