ressource

7e édition

RESSOURCE.

s. f.
■  Ce qu’on emploie, ce à quoi on a recours dans une extrémité fâcheuse, pour se tirer d’embarras, pour vaincre des difficultés. Il n’a point de ressource. Il est sans ressource dans son malheur. Il est perdu, il est ruiné sans ressource. Dans la persécution que j’ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. Ce sera ma dernière ressource. Si ce secours me manque, j’ai une ressource, j’ai plusieurs ressources. Il a encore de grandes ressources. Il ne manque point de ressources. Il trouve toujours quelque ressource. Tout n’est pas perdu, il y a encore de la ressource. Il n’y a plus de ressource. Ce médecin a employé, a épuisé toutes les ressources de son art pour le tirer d’affaire. Si cette ressource me manque, m’est enlevée, je ne saurai à quel expédient avoir recours. Les diamants, la vaisselle d’argent, sont des ressources dans le besoin.
Les ressources d’une langue, Les moyens qu’elle offre à l’écrivain pour rendre sa pensée. L’auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.
Ce cheval a de la ressource, Après une longue fatigue, on lui trouve encore de la vigueur.
Fig., Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l’esprit, Un homme fertile en expédients, en moyens de réussir, pour lui et pour les autres. Une ville de ressource, Une ville où l’on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie.
Fam., Faire ressource, Se procurer un moyen de raccommoder, de rétablir ses affaires. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource. Il a fait ressource de tout ce qu’il avait, pour payer ses dettes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.