restitution

7e édition

RESTITUTION.

s. f.
■  Action par laquelle on restitue, on rend. Vous êtes obligé, tenu à restitution. Il ne veut point entendre parler de restitution. Faire restitution. Restitution de fruits.
Il signifie aussi, L’action par laquelle on rétablit, on remet une chose en son premier état. La restitution d’un texte, d’un passage de quelque auteur. Cette restitution est heureuse.
En termes de Numismatique, Médailles de restitution, ou Médailles restituées, ou simplement, Restitutions, Médailles qui reproduisent des médailles précédemment frappées, et qui portent le nom de celui qui les a renouvelées. Il se dit aussi de Médailles fabriquées pour rappeler le souvenir de quelques anciennes familles ou de quelques empereurs. J’ai une restitution de Gallien.
En termes d’Archit., La restitution d’un monument, d’un édifice, La représentation d’un monument, d’un édifice détruit, à l’aide des vestiges qui subsistent encore, de descriptions, de renseignements. La restitution d’une maison romaine.
Restitution, en termes de Palais, se dit Des jugements qui relèvent quelqu’un d’un engagement qu’il avait contracté. La restitution d’un mineur contre des actes qu’il a passés en minorité, et dans lesquels il a été lésé. Restitution en entier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.