résultant, -ante

RÉSULTANT, RÉSULTANTE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle, au sens I ; xviie siècle, au sens II. Participe présent de résulter.

I.

I. Adjectif.
Marque de domaine : droit. Très vieilli. Qui résulte de quelque chose. Les cas résultants du procès. Les preuves résultantes.

II.

II. Nom féminin.
1.  Ce qui résulte d’une combinaison d’éléments. Dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : physique. Force unique fictive, qui résulte de la composition de plusieurs forces appliquées à un point donné d’un solide et qui produit le même effet que toutes ces forces réunies. La résultante des forces d’un corps en équilibre statique est nulle. La résultante aérodynamique réunit la portance et la traînée. Adjectivement. Calculer la force résultante qui s’applique au centre d’inertie. Par extension. La résultante cinétique d’un système en mouvement, quantité de mouvement total d’un point matériel qui concentre toute la masse du système et qui est soumis à la somme des forces extérieures. – Marque de domaine : mathématiques. Vecteur qui est égal à la somme géométrique de deux ou plusieurs vecteurs. Déterminer la norme, la direction et le sens de la résultante. Adjectivement. Un vecteur résultant. – Marque de domaine : musique. Son que l’oreille perçoit comme un son fondamental, alors qu’il est le produit de l’émission simultanée de deux harmoniques. Adjectivement. Des sons résultants.
2.  Fig. Ce qui est produit par l’action conjuguée de plusieurs facteurs. Ce conflit est la résultante de causes multiples.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.