résumer

RÉSUMER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin resumere, « prendre de nouveau, recommencer », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de sumere, « prendre, saisir ».
1.  Présenter l’essentiel d’un discours, d’un texte, d’une pensée, etc. et, par extension, d’un enchaînement d’évènements, d’actions. Son intervention a été résumée en quelques phrases par le modérateur de la table ronde. Résumer un texte en deux cent quatre-vingts mots. Cet ouvrage résume les travaux les plus récents sur la question. Résumons le problème. Pron. à sens passif. Cette théorie, cette histoire peut se résumer ainsi. Pron. à sens réfléchi. Se résumer, récapituler ce qu’on vient de dire, d’écrire. Résumons-nous. Pour me résumer, je dirais…
2.  Fig. Présenter un trait ou un ensemble de traits révélateur d’une personne, d’une chose. Voilà une repartie qui la résume bien. Cette mode résume toutes les tendances de l’époque.
▪ Pron. Se résumer dans, en, consister en une caractéristique essentielle. Sa vie se résumait tout entière dans la recherche du plaisir. Se résumer à, se ramener, se réduire à un ensemble limité. Il ne se résume pas à ce qu’on dit de lui. Sa famille se résume à quelques cousins éloignés. Son travail se résume à préparer des dossiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.