résurrection

RÉSURRECTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin chrétien resurrectio, de même sens, lui-même dérivé de resurgere, « se relever, reprendre de la force ».
■  Action de ressusciter un mort, de lui redonner la vie ; passage de la mort à la vie. La résurrection d’Osiris par Isis, dans la mythologie égyptienne. Le Nouveau Testament raconte la résurrection de la fille de Jaïre par Jésus. Le dogme de la résurrection des morts à la fin des temps est partagé par de nombreuses religions. Par extension. La croyance dans la résurrection des corps, ou résurrection de la chair, selon laquelle les corps seront réunis aux âmes lors du jugement dernier, est l’un des articles de foi du Symbole des apôtres.
▪ Absolument, avec une majuscule. La Résurrection, dans la religion chrétienne, le retour de Jésus à la vie le troisième jour après sa crucifixion. Le mystère de la Résurrection. Pâques est la fête de la Résurrection. Par métonymie. Œuvre d’art s’inspirant de cet épisode. Une Résurrection du Caravage, du Greco, de Rembrandt.
▪ Par exagération. Amélioration spectaculaire de l’état physique ou moral d’une personne. Sa guérison est une véritable résurrection.
▪ Fig. La résurrection d’un auteur, d’un genre littéraire oublié. La résurrection économique d’une région.
  Titres célèbres : La Résurrection, oratorio de Haendel (1708) ; Résurrection, nom donné à la deuxième symphonie de Mahler (composée entre 1888 et 1894) ; Résurrection, de Tolstoï (1899).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.