rétablissement

RÉTABLISSEMENT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de rétablir.
1.  Action de rétablir quelqu’un, ou fait de se rétablir, dans un statut, une position. Le rétablissement d’un officier dans son grade. Rétablissement dans ses droits. Depuis son rétablissement dans les bonnes grâces de son chef…
2.  Remise en place, en vigueur de ce qui avait été supprimé, n’avait plus cours. Rétablissement des lignes téléphoniques. Le rétablissement du divorce en 1884 après son abolition en 1816. Le rétablissement de relations diplomatiques.
▪ Par extension. Action de remettre en bon état une chose qui avait subi une altération, une dégradation. Il a contribué au rétablissement de la situation économique du pays. Œuvrer au rétablissement des faits.
▪  Spécialement. Le malade est en voie de rétablissement, en cours de guérison. Souhaiter à quelqu’un un prompt, un complet rétablissement.
3.  Action de se redresser, de retrouver l’équilibre. Effectuer un rétablissement après un faux pas.
▪ Spécialement. Marque de domaine : gymnastique. Mouvement par lequel on s’élève à la force des bras pour se hisser, les bras à la verticale et les jambes tendues, au-dessus du point d’appui des mains. Un rétablissement à la barre fixe, aux anneaux.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.