rétablir

RÉTABLIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé d’établir.
1.  Rendre à quelqu’un son statut, lui redonner la position qu’il a occupée puis perdue. Rétablir un souverain sur le trône. Rétablir un fonctionnaire dans son emploi, un militaire dans son grade. Fig. Il est tout à fait rétabli dans la confiance du ministre. Pron. Se rétablir dans l’estime, dans l’esprit de quelqu’un.
2.  Remettre en place, en usage ce qui avait disparu, ce qui avait cessé d’être ou de fonctionner. Ils aimeraient rétablir l’ancienne clôture qui bordait leur propriété. Rétablir dans un texte les mots manquants. Rétablir le courant électrique après une panne. Rétablir chez un patient certaines fonctions vitales. Rétablir un impôt. La république fut rétablie en 1848. Rétablir l’ordre, la paix. Pron. La confiance commence à se rétablir.
▪ Par extension. Remettre en bon état ce qui a été altéré, dégradé ; redresser. On a rétabli les finances. Sa réputation était mise à mal, il a su la rétablir. Rétablir les faits, la vérité. Pron. Ses affaires se sont rétablies.
▪ Spécialement. Rétablir la santé d’une personne. Par métonymie. Cette cure a rétabli le malade. Pron. Il se rétablit très vite. Au participe passé, adjectivement. Il est complètement rétabli.
3.  Pron. Accomplir un mouvement permettant de retrouver son équilibre, de reprendre un appui, de se replacer dans la position voulue. Il glissa mais parvint à se rétablir. Le gymnaste se rétablit sur la barre à la force des bras.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.