rétablir

6e édition

RÉTABLIR.

v. a.
■  Remettre une personne ou une chose en son premier état, en bon état, en meilleur état. Il se dit au sens physique et au sens moral. Sa maison tombait en ruine, il l’a fait rétablir. Rétablir sa santé. Ce remède l’a bien rétabli. Rétablir un homme dans son emploi, dans ses biens, dans tous ses droits. Il a bien rétabli ses affaires, son crédit, son commerce, sa réputation, son honneur. Il a rétabli ses forces. Il voulut rétablir le culte des idoles. On a rétabli par là la discipline de l’Église. Ce général a rétabli la discipline militaire. On rétablit le commerce par ce traité.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Se rétablir en santé, ou simplement, Se rétablir. Il se rétablit à vue d’œil. Il s’est bien rétabli. Il est parvenu à se rétablir dans l’esprit de ses chefs. Il s’est bien rétabli dans leur esprit. Le crédit commence à se rétablir.
Rétablir un passage d’un auteur, Le restituer, le remettre dans l’état où il était avant d’avoir été altéré par les copistes. Ce philologue a rétabli beaucoup de passages des auteurs anciens.
En termes de Jurispr., Rétablir un homme dans sa bonne fâme et renommée, Rendre un jugement par lequel un homme est réhabilité, est lavé de l’infamie dont il avait été noté. Il est vieux.
Rétabli, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.