rétablir
5e édition
RÉTABLIR.
v. a.■
Remettre au premier état, en bon état, en meilleur état. Sa maison étoit toute ruinée, il l’a fait rétablir. Il a fait rétablir les lieux. Rétablir sa santé. Se rétablir en santé. Ce remède l’a bien rétabli. Rétablir un homme dans sa charge, dans ses biens, dans tous ses droits. Il a bien rétabli ses affaires, son crédit, son commerce, sa réputation, son honneur. Il s’est bien rétabli. Il se rétablit à vue d’œil. Il étoit perdu auprès de son maître, mais il s’y est bien rétabli. Il a rétabli ses forces. On a rétabli par-là la discipline de l’Église. Ce Prince a rétabli la discipline militaire. On rétablit le commerce par ce traité.
On dit en termes de Pratique, Rétablir un homme dans sa bonne fâme et renommée, pour dire, Donner un Jugement par lequel un homme est lavé de l’infamie dont il avoit été noté.
On dit, Rétablir un passage d’un Auteur, pour dire, Le restituer, le remettre dans l’état où il étoit avant qu’il eût été corrompu dans les copies. Nous avons l’obligation à cet Auteur d’avoir rétabli beaucoup d’endroits, beaucoup de passages des Anciens.
■
Rétabli, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- résumé, n. m.
- résumer, v. tr.
- résumpte, n. f. [6e édition]
- résumpté, adj. m. [6e édition]
- résumption, n. f. [7e édition]
- résurgence, n. f.
- résurgent, -ente, adj.
- resurgir, v. intr.
- résurrection, n. f.
- retable, n. m.
- rétablir, v. tr.
- rétablissement, n. m.
- retaille, n. f.
- retailler, v. tr.
- rétamage, n. m.
- rétamer, v. tr.
- rétameur, -euse, n.
- retapage, n. m.
- retape, n. f.
- retaper, v. tr.