robinet

7e édition

ROBINET.

s. m.
■  Pièce d’un tuyau de fontaine, qui sert à retenir l’eau, et à la faire couler quand on veut. Robinet de cuivre. Gros robinet. Robinet à cou de cygne. La boîte d’un robinet. La clef d’un robinet. Ouvrir le robinet. Fermer le robinet.
Robinet à deux eaux, à trois eaux, Robinet dont la clef est percée de manière à correspondre à deux, à trois tuyaux différents, que l’on ouvre à volonté.
Robinet de deux pouces, de trois pouces, Robinet par où passent deux pouces, trois pouces d’eau. Robinet de demi-pied, Robinet par où il passe un demi-pied d’eau.
Robinet, se dit aussi de Tout tuyau qui sert à donner et à retenir la liqueur contenue dans un vase ou ailleurs. Le robinet d’un tonneau, d’une fontaine de cuisine, d’une cuve, etc.
Le robinet d’une machine pneumatique, Ce qui sert à retenir l’air dans cette machine, et à l’en faire sortir.
Robinet, se dit quelquefois de La seule clef du robinet. Tourner le robinet. Lâcher le robinet.
Fig. et fam., Quand une fois le robinet est lâché, il a de la peine à finir, se dit D’un grand parleur qui ne sait pas s’arrêter.
Fig. et fam., C’est un robinet d’eau tiède, se dit D’un homme qui parle longuement et ne dit que des choses communes, d’un écrivain qui a de la facilité à produire des ouvrages médiocres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.