scrupule

7e édition

[II.] SCRUPULE.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Scrupule (n. m.)
■  Peine, inquiétude de conscience, qui fait regarder comme une faute très grande ce qui n’en est qu’une légère. Scrupule de conscience. Grand scrupule. Léger scrupule. Scrupule bien fondé, mal fondé. Avoir un scrupule, des scrupules. Faire naître des scrupules. Lever les scrupules de quelqu’un. J’ai cru devoir écouter ce scrupule. Il faut s’aguerrir contre les vains scrupules. Il faut porter la probité jusqu’au scrupule.
Faire un scrupule de quelque chose à quelqu’un, Lui en donner du scrupule. Je lui ai fait un scrupule de sa mollesse, de son luxe.
Scrupule, signifie aussi, Une grande exactitude à observer la règle, à remplir ses devoirs. Il est exact jusqu’au scrupule.
Il se dit encore de La grande sévérité d’un auteur, d’un artiste dans la correction d’un ouvrage. Il corrige, il retouche ses ouvrages avec beaucoup de scrupule.
Scrupule, se dit également d’Une grande délicatesse en matière de procédés, de mœurs. Cette action peut n’être pas répréhensible, mais je m’en ferais scrupule, un scrupule. Je ne me fais point un scrupule, je ne me fais point scrupule de lui demander telle chose. Je ne m’en fais pas le moindre scrupule.
Il signifie aussi, Un reste de difficulté, un nuage qui reste dans l’esprit après l’éclaircissement d’une question, d’une affaire. Vous n’avez pas encore assez instruit votre rapporteur, il lui reste quelques scrupules dans l’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.