sécher

7e édition

SÉCHER.

v. a.
■  Rendre sec. Le soleil sèche les prairies. Le grand hâle sèche les fleurs. Le vent sèche les chemins. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ils se mirent au soleil, ils se mirent devant le feu, pour se sécher.
Il signifie aussi, Mettre à sec. La chaleur a été si violente, qu’elle a séché les ruisseaux.
Fig., Sécher les larmes, Consoler, faire cesser les pleurs, l’affliction. Le temps séchera vos larmes. Elle eut bientôt séché ses larmes.
Sécher, est souvent neutre, et signifie, Devenir sec. La plupart des arbres séchèrent à cause du grand hâle, des grandes chaleurs. Les arbres séchèrent sur pied. Faire sécher, mettre sécher du linge. Faire sécher des fruits au soleil, dans un four. Ne laissez pas tant sécher cela.
Fig., Sécher sur pied, Se consumer d’ennui, de tristesse, ou Être agité d’une vive impatience, d’une grande inquiétude, qui cause une sorte d’abattement. La même chose se dit, par plaisanterie, D’une fille qui ne trouve point à se marier.
Fig., Sécher d’ennui, de langueur, de tristesse, de dépit, etc., Se consumer d’ennui, de langueur, de tristesse.
Fig., Votre main aurait dû se sécher, se dit Pour exprimer que pour rien au monde on n’aurait dû faire une chose. Votre main aurait dû se sécher avant de signer cette lettre. Sa main aurait dû se sécher avant de toucher à la couronne.
Séché, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.