sécher

SÉCHER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin siccare, « rendre sec, assécher », puis, intransitivement, « sécher, se dessécher », lui-même dérivé de siccus, « qui a soif », puis « sec, sans humidité » et, au figuré, « froid, indifférent ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Rendre sec ce qui était mouillé, humide, ce qui contenait de l’eau. Sécher ses vêtements devant la cheminée. Sécher des cheveux au casque, dans un salon de coiffure. Poudre à sécher (anciennement), voir Poudre. Sécher des fromages sur une claie. Par extension. En parlant d’une personne ou d’un animal. Sécher un enfant qui sort du bain.
▪ Pron. Se sécher les mains avec une serviette. Se sécher au soleil.
▪ Au participe passé, adjectivement. Des bananes séchées, du poisson séché.
▪ Par extension. Faire perdre à une substance son caractère liquide, rendre dur. Sécher de l’encre avec un buvard. Sécher un vernis par des rayons ultraviolets.
2.  Faire disparaître de l’eau par évaporation ou par absorption. Le vent a séché la sueur sur le corps de l’athlète. Expr. fig. Sécher les larmes, les pleurs de quelqu’un, le consoler. Le temps sèchera vos pleurs. Elle eut tôt fait de sécher ses larmes.
▪ Par métonymie. La canicule a séché les étangs, les ruisseaux, les a taris. Loc. fig. et fam. Sécher un verre, en boire le contenu entièrement.
3.  Argot scolaire. Manquer volontairement un cours, une classe. Cet élève sèche tous les cours. Absolument. Il a encore séché aujourd’hui.
▪ Par extension. Fam. Sécher une réunion, une cérémonie.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Devenir sec, ne plus être mouillé, perdre son humidité. Du linge qui sèche sur un fil. Mettre un vêtement à sécher. Les fleurs du jardin ont séché. Faire sécher de la viande dans un fumoir. Appliquer un pansement gras sur une plaie pour éviter qu’elle sèche.
▪ Loc. et expr. Sécher sur pied, voir Pied. Fig. Sécher d’ennui, de tristesse, dépérir sous l’effet de l’ennui, de la tristesse.
▪ Par extension. Perdre son caractère liquide, durcir. Faire sécher des poteries. Ces joints de silicone mettent plusieurs heures à sécher. Au participe passé, adjectivement. Il avait du sang séché sur le visage.
2.  En parlant de l’eau. Disparaître par évaporation ou par absorption. La rosée, la pluie a séché. Ses larmes ont séché sur ses joues.
3.  Argot scolaire. Être incapable de répondre à une question, de résoudre un problème. Il a séché lors de son oral. Sécher sur un devoir.
▪ Par extension. Fam. Il m’a demandé une idée de cadeau, mais je sèche.
Orthographe
Se conjugue je sècherai, je sècherais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.