simple

7e édition

[I.] SIMPLE.

adj. des deux genres.
↪ voir aussi : [II.] Simple (n. m.)
■  Qui n’est point composé. Dieu, l’âme, sont des êtres simples. Les machines les plus simples sont les meilleures. Idée simple, idée complexe. En grammaire, il y a des noms et des verbes simples, et des noms et des verbes composés. Saison est un nom simple ; Arrière-saison est un nom composé. Dire est un verbe simple ; Redire, prédire, contredire, sont des verbes composés.
En Chimie, Corps simples, Corps que jusqu’à présent il a été impossible de décomposer. On les appelle aussi Corps élémentaires et Éléments.
Simple, signifie aussi, Qui n’est pas double ou multiple. Des souliers à simple semelle.
Bâtiment simple, Bâtiment qui n’a qu’un rang de chambres ; par opposition à Bâtiment double, Celui qui renferme deux rangs de chambres.
En Botan., Calice simple, Celui qui n’est point environné d’un second calice extérieur. Tige simple, Celle qui n’est pas ramifiée ; et, dans un sens analogue, Stigmate simple, aigrette simple, etc.
Fleur simple, Celle dont la corolle n’a que le nombre de pétales qu’elle doit avoir naturellement ; à la différence Des fleurs doubles ou semi-doubles, qu’on obtient ordinairement par la culture. La rose simple n’a que cinq pétales. Les botanistes disent aussi Fleur simple, par opposition à Fleur composée.
En termes de Liturgie, Fête simple, office simple, se dit par opposition à Fête ou office double ou semi-double ; et, Simple vigile, d’Une vigile sans jeûne.
Simple, signifie encore, Seul, unique. Il n’a qu’un simple valet pour le servir. Il n’a qu’une simple couverture sur lui. Une simple lettre a terminé son affaire. Après une simple requête. Sur leur simple demande ou réclamation. Après une simple sommation, un simple exploit. Ce simple exposé des faits le justifie. On l’a cru sur sa simple parole. Il ne s’est engagé que par une simple lettre. Il en sera quitte pour une simple amende. Je ne ferai qu’une simple objection, une simple remarque. La simple pensée de cette action est criminelle.
Il signifie en outre, Qui est seulement une certaine chose, qui n’a d’autre caractère que… Il ne faut pas confondre cet homme d’esprit avec les simples médisants. Une simple femme s’exposa à un si grand danger. Il fut arrêté sur de simples soupçons.
Il ne faut pour cela que le simple sens commun, que le simple bon sens, se dit en parlant D’une chose qui est aisée à comprendre.
Simple manoir, se dit quelquefois en parlant d’Une demeure modeste, par opposition à Une grande maison, à un château.
Simple tonsure, La tonsure cléricale, lorsqu’elle n’est pas jointe aux ordres ecclésiastiques.
Bénéfice à simple tonsure, ou Bénéfice simple, Bénéfice qui n’avait point charge d’âmes, qui ne demandait point résidence, et que pouvait posséder un clerc qui n’avait que la tonsure. Permuter une cure contre un bénéfice simple. Prieuré simple.
Simple clerc, Celui qui n’a que la tonsure cléricale, ou les quatre mineurs. Simple prêtre, Prêtre qui n’a point de bénéfice. Simple religieux, Religieux qui n’a point de charge dans son ordre ni dans son monastère. Simple particulier, Homme qui n’a point de fonctions publiques ou de rang dans la société. Simple gentilhomme, Gentilhomme qui n’est point titré. Simple soldat, simple cavalier, Fantassin, cavalier qui n’a point de grade. Etc.
Donation pure et simple, Donation qui est sans condition. On dit dans le même sens, Résignation pure et simple ; démission pure et simple ; etc.
Simple, signifie quelquefois, Qui n’est point compliqué, qu’il est très facile d’employer ou de comprendre, etc. Une méthode, un procédé, un moyen très simple, fort simple. Rien de plus simple, de si simple.
Le sujet, l’intrigue de cette pièce de théâtre est fort simple, L’action y est peu chargée d’incidents.
Fam., C’est tout simple, Cela est naturel, convenu, cela va sans dire.
Simple, signifie aussi, Qui est sans ornement, sans faste, sans recherche, sans apprêt, sans affectation. Je ne veux point de broderie ni de galons, je ne veux qu’un habit tout simple. Des meubles simples et commodes. Une mise simple et décente. Une nourriture simple et agréable. Mener une vie simple. Avoir des goûts simples. Des mœurs simples et pures. Un abord simple et ouvert. Son discours est simple et touchant. Une relation simple et naïve. Le récit qu’il nous a fait est fort simple. Style simple.
Simple, dans le sens qui précède, se dit aussi Des personnes. Il est simple dans ses habits, dans ses meubles. Il est simple dans ses manières. C’est l’homme du monde le plus simple, le plus aisé à vivre. Un écrivain simple et grand.
Simple, signifie aussi, Qui est sans déguisement, sans malice. Simple comme un enfant. Notre-Seigneur a dit : Soyez simples comme les colombes. Dieu aime les humbles et les simples. Dans cette dernière phrase, il est employé substantivement.
Il signifie encore, Niais, qui se laisse facilement tromper. Il est si simple, que le premier venu le trompe. Je ne suis pas si simple que de m’en fier à sa parole. Vous êtes bien simple, si vous le croyez. Il faudrait être bien simple pour croire à ses protestations.
Simple, se prend substantivement, au masculin. Le simple et le composé. Parier le double contre le simple.
Il signifie en termes de Littérat., Ce qui est sans ornement, sans recherche. Il y a une nuance délicate entre le simple et le familier.
Il se dit, en termes de Musique, d’Un air, d’une chanson, d’une pièce de clavecin, de piano, de harpe, chantée et jouée suivant le chant naturel et tout uni, par opposition à Double, qui se dit Du même air, de la même chanson, de la même pièce, quand on y ajoute des variations. On ne chante guère le double d’un air, qu’on n’ait chanté le simple.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.