soumettre
7e édition
SOUMETTRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)■
Réduire, ranger sous la puissance, sous l’autorité, mettre dans un état de dépendance. Soumettre à l’obéissance d’un souverain. Soumettre une province à ses lois, à son empire. Soumettre tout un pays. Soumettre les rebelles.
Il signifie aussi, Faire obéir en parlant de choses morales. L’Écriture oblige les hommes à soumettre leur esprit à Dieu. Soumettre sa raison à la foi.
Soumettre ses idées à celles de quelqu’un, Subordonner ses idées à celles d’un autre, être prêt à s’en désister, s’il y est contraire. Je soumets dans cette affaire mes idées aux vôtres. On dit dans le même sens, Soumettre ses lumières, ses opinions, ses sentiments à ceux d’autrui.
Soumettre une chose au jugement, à la censure, à la critique de quelqu’un, S’engager à déférer au jugement qu’il en portera. Je vous prie de lire toute la pièce, je la soumets à votre jugement. Se soumettre à un jugement arbitral. Cet auteur a soumis ses écrits au jugement, à la censure du public.
Soumettre une chose à quelqu’un, à l’attention, à l’examen de quelqu’un, Appeler l’attention de quelqu’un sur une chose, la lui faire examiner. Permettez-moi de vous soumettre une observation. Je lui soumettrai votre demande. Ce projet fut soumis à l’examen d’une commission.
Soumettre une question à l’examen, La considérer en détail, pour la juger. Soumettre une chose au calcul, La déterminer, la fixer à l’aide du calcul. Il y a des questions qu’on ne peut pas soumettre au calcul. On dit de même, Soumettre une chose à l’analyse, L’analyser, la décomposer, pour connaître de quels éléments elle est formée.
■
Soumettre, s’emploie souvent avec le pronom personnel. Se soumettre à une domination étrangère. Après une longue résistance les provinces révoltées se soumirent. Se soumettre à la raison.
Se soumettre aux ordres, à la volonté de quelqu’un, Y conformer ses actions, ses sentiments. Nous devons nous soumettre sans murmurer aux ordres de la Providence, nous soumettre entièrement à la volonté de Dieu. Il faut se soumettre aux lois. Se soumettre à ce que la raison demande.
Se soumettre à quelque chose, à souffrir quelque chose, S’engager, consentir à subir quelque chose. Je me soumets à payer ce qu’on voudra, si cela est. Je me soumets à tout ce qu’il vous plaira. On dit de même, Se soumettre à une opération chirurgicale. Dans l’espoir de guérir il se soumit à une cruelle opération.
■
Soumis, ise. part. passé.
Il signifie adjectivement, Qui est disposé à l’obéissance. Des sujets soumis. Un fils soumis et respectueux. On dit, dans un sens analogue, Un air soumis, des paroles soumises.
Fille soumise, Une prostituée qui est inscrite à la police.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- soulever, v. tr.
- soulier, n. m.
- soulignage, n. m.
- soulignement, n. m.
- souligner, v. tr.
- soûlographe, n. m.
- soûlographie, n. f.
- souloir, v. intr. [7e édition]
- soûlot, -otte, n.
- soulte, n. f.
- soumettre, v. tr. et pron.
- soumis, -ise, adj.
- soumission, n. f.
- soumissionnaire, n.
- soumissionner, v. tr.
- soupape, n. f.
- soupçon, n. m.
- soupçonnable, adj.
- soupçonner, v. tr.
- soupçonneux, -euse, adj.