souscrire

7e édition

SOUSCRIRE.

v. a.
■  Écrire son nom au bas d’un acte pour l’approuver. Tels et tels ont souscrit ce contrat, je le souscrirai. Souscrire un billet, une lettre de change.
Il signifie au figuré, Consentir, approuver ce qu’un autre dit : en ce sens, il est toujours suivi de la préposition à. Je souscris à tout ce que vous dites. Ils ont souscrit à cette proposition, à cet arrangement. On le veut, j’y souscris, j’y souscris aveuglément.
Souscrire, signifie aussi, Fournir, s’engager à fournir une certaine somme pour quelque entreprise, pour quelque dépense commune, pour quelque objet de bienfaisance. On proposa d’ériger une statue à Corneille, et un tel souscrivit pour deux cents francs.
Il signifie encore, S’engager à prendre une certaine partie d’un emprunt public. Dans le dernier emprunt il souscrivit pour cinq cents francs de rente.
Il signifie particulièrement, en Librairie, S’engager à prendre, moyennant un prix convenu, un ou plusieurs exemplaires d’un livre, d’un ouvrage qui doit être publié dans un certain espace de temps. Ceux qui souscrivent doivent payer moins cher que ceux qui attendent que l’ouvrage soit entièrement publié. Je souscrirai pour ce livre, pour cet atlas, pour cette collection de portraits.
Souscrit, ite. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.