souvenir

7e édition

[II.] SOUVENIR.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Souvenir (se) (v. pron.)
■  Impression, idée que la mémoire conserve de quelque chose. Agréable souvenir. Terrible souvenir. Fâcheux, ennuyeux, importun souvenir. Un souvenir accablant. Perdre le souvenir de quelque chose. Rappeler le souvenir… Je n’en ai qu’un léger souvenir, qu’un souvenir confus. Je garderai un éternel souvenir du service que vous m’avez rendu. Le triste souvenir m’en revient toujours dans l’esprit. Le souvenir de la mort, La pensée qu’on doit mourir.
Il se prend pour La faculté même de la mémoire. Je ne saurais effacer cette action de mon souvenir. Vous serez toujours dans mon souvenir.
Il signifie encore, par extension, Ce qui rappelle la mémoire de quelque chose. Ses blessures sont pour lui de glorieux souvenirs de ses victoires. Ses infirmités sont de tristes souvenirs des dérèglements de sa jeunesse. Acceptez cette bague, ce sera pour vous un souvenir de mon amitié, c’est un souvenir d’amitié. Dans cette dernière acception, on dit aussi absolument, Un souvenir. Permettez-moi en partant de vous offrir ce souvenir.
Il se dit quelquefois d’Un ouvrage du même genre que des mémoires, mais moins étendu. Les Souvenirs de Mme de Caylus.
Souvenir, se dit aussi de Certaines tablettes où l’on écrit les choses dont on veut se rappeler la mémoire. Je vais l’écrire sur mon souvenir. Vous avez acheté un joli souvenir.
Il se dit encore d’Une espèce de planchette divisée en sept parties disposées en crans, portant chacune, sur une étiquette, le nom d’un des jours de la semaine, afin qu’on puisse placer différents mémento sous le nom de chacun des jours où l’on aura besoin de se rappeler quelque affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.