souverain, -aine

I. SOUVERAIN, SOUVERAINE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire *superanus, « qui est au-dessus ; suprême, excellent », lui-même dérivé de super, « au-dessus ».
↪ voir aussi : II. Souverain (n. m.)

I.

I. Adjectif.
1.  Qui, en son genre, est au plus haut degré, suprême. Une bonté souveraine. Un souverain bonheur. Un remède souverain, très efficace. Marque de domaine : philosophie. Marque de domaine : religion. Le souverain bien, le bien suprême, qui est la condition de tous les autres et constitue la fin ultime de l’existence humaine. Aristote et Descartes identifient le bonheur au souverain bien. Dans la pensée chrétienne, Dieu seul est le souverain bien.
▪ Parfois en mauvaise part. Traiter quelqu’un avec un souverain mépris, une indifférence souveraine.
▪ Spécialement. Se dit en parlant de l’autorité et, par extension, d’une personne, d’une entité qui la détient, l’incarne. Puissance, dignité souveraine. Détenir le pouvoir souverain. Dieu est l’être souverain. Un prince souverain. Souverain seigneur. Une famille, une maison souveraine, celle d’un monarque. Le souverain pontife, le pape. Le peuple souverain. La Nation souveraine. Les cantons suisses sont souverains en matière de santé, d’éducation et d’ordre public. État souverain, qui n’est soumis à la tutelle d’aucun autre État, dont l’indépendance est absolue. Marque de domaine : économie. Par métonymie. Fonds souverain, fonds d’investissement détenu par un État. Dette souveraine, émise par un État souverain.
▪ Par extension. Marque de domaine : droit. Marque de domaine : administration. Qui n’est pas sous le contrôle d’un organe supérieur ; qui ne peut faire l’objet d’une procédure d’appel, ne peut être contesté. La Cour de cassation est un tribunal souverain. Un jugement souverain. Cour souveraine, juridiction qui, sous l’Ancien Régime, statuait en dernier ressort. La Cour des aides était une cour souveraine qui jugeait des litiges en matière fiscale.
2.  Qui manifeste de la majesté, de la supériorité ; dont l’attitude rappelle celle d’un monarque. La Callas entrait, souveraine, sur scène. Une démarche souveraine. Il nous a toisés d’un air souverain.

II.

II. Nom. Personne, entité qui détient l’autorité suprême. Dans les républiques, le souverain est le peuple.
▪ Spécialement. Celui, celle qui est à la tête d’une monarchie. Ce fut un grand souverain. Stanislas Ier Leszczynski fut le dernier souverain de Lorraine. Un souverain absolu. Souverain légitime, qui règne en vertu d’une dévolution conforme à la loi de son pays. Les souverains de l’Europe. Catherine II, aussi appelée la Sémiramis du Nord, fut une souveraine éclairée. Ce palais était la résidence du souverain. Marque de domaine : mythologie. Le souverain des dieux, Zeus pour les Grecs, Jupiter pour les Romains. Le souverain des enfers, Hadès pour les Grecs, Pluton pour les Romains.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.