toujours

7e édition

TOUJOURS.

adv. de temps.
■  Continuellement, sans interruption, sans cesse, sans relâche, sans fin. C’est une source qui coule toujours. Les bienheureux jouiront toujours de la vue de Dieu. La lune tourne toujours autour de la terre.
Ils se sont dit adieu pour toujours, Ils se sont quittés pour ne plus se revoir.
Prov., Toujours va qui danse, Pour s’amuser, il n’est pas besoin de bien danser, il suffit qu’on danse. Cette phrase se dit figurément, en parlant D’un homme qui fait le mieux qu’il peut, qui fait tant bien que mal ce qu’il a à faire.
Toujours, signifie aussi, Sans exception, en toute rencontre, en toute occasion. Les plus grands esprits ne sont pas toujours les plus agréables. Les beautés les plus régulières ne sont pas toujours les plus piquantes. Cet ouvrage plaira toujours.
Il signifie encore, Le plus souvent, ordinairement. Il est toujours en bonne compagnie. Elle est toujours en prières. On le trouve toujours occupé. Il est toujours en colère. Il est toujours gai, toujours de bonne humeur. Il ment toujours.
Toujours, signifie aussi, En attendant, cependant, néanmoins. Je vais sortir, travaillez toujours. Je vous suivrai de près, allez toujours. Prenez toujours cela en attendant. Prenez toujours cela à compte. En dépit de ses conseils, j’irai toujours mon chemin, je ne laisserai pas d’aller mon chemin. Quand ce que je vous dis pourrait être contesté, il est toujours vrai que… toujours est-il que…
Il se prend aussi pour Au moins. Si je n’ai pas réussi, toujours ai-je fait mon devoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION