transporter
7e édition
TRANSPORTER.
v. a.■
Porter d’un lieu dans un autre. Transporter des marchandises d’un pays dans un autre, d’une province à l’autre, d’une ville à une autre. Transporter par terre, par eau. On transporta le malade à l’hôpital sur un brancard. Les barques destinées à transporter l’armée au delà du fleuve.
Il signifie encore, Appliquer la peine de la transportation. On transporta beaucoup d’insurgés.
Il s’emploie aussi figurément. Constantin transporta le siège de l’empire romain à Constantinople. L’empire fut transporté de la nation vaincue à la nation conquérante. Transporter un mot du propre au figuré. Transporter un événement, une action sur la scène.
En termes de Droit, Transporter un droit à quelqu’un, Céder, transférer à quelqu’un le droit qu’on a sur quelque chose. Il m’a transporté tous les droits qu’il avait sur cette terre, sur cet héritage. Transporter une rente, une dette, une créance.
Fig., La colère, la joie, etc., transporte cet homme, Elle le met hors de lui-même. La fureur le transporte à un tel point, qu’il ne se connaît plus. La joie l’a tout transporté.
■
Transporter, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se rendre en un lieu. Dans ce sens, on le dit principalement De ceux qui vont en quelque lieu par autorité de justice. Il fut ordonné que deux conseillers se transporteraient sur les lieux. Les juges, les experts se sont transportés en tel endroit pour informer, pour faire leur procès-verbal de l’état des choses, etc. Se transporter chez quelqu’un.
Il s’emploie quelquefois au sens moral, avec le pronom personnel. Transportons-nous en imagination dans l’avenir. Transportez-vous dans le passé. Pour bien juger certains faits éloignés, il faut se transporter chez le peuple, à l’époque, au milieu des circonstances où ils sont arrivés, Il faut considérer les lieux, les circonstances, les temps. Transportez-vous par la pensée au milieu de ces peuples sauvages, Supposez, figurez-vous que vous y êtes réellement.
■
Transporté, ée. part. passé. Au figuré, Transporté d’amour, de fureur, de joie, etc. On dit de même, simplement, Transporté, pour Transporté de joie ou de plaisir. En recevant cette bonne nouvelle, il fut transporté. Tous les spectateurs étaient transportés.
Substantiv., Un transporté, Celui à qui a été appliquée la peine de la transportation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- transplant, n. m.
- transplantation, n. f.
- transplanter, v. tr.
- transplantoir, n. m.
- transpolaire, adj.
- transpondeur, n. m.
- transport, n. m.
- transportable, adj.
- transportation, n. f.
- transporté, -ée, adj. et n.
- transporter, v. tr.
- transporteur, -euse, adj. et n.
- transposable, adj.
- transposer, v. tr.
- transpositeur, adj. m.
- transpositif, ive, adj. [7e édition]
- transposition, n. f.
- transposon, n. m.
- transpyrénéen, -enne, adj.
- transrhénan, -ane, adj.