tu, toi, te
7e édition
TU, TOI, TE.
pronoms de la seconde personne.■
Ils sont des deux genres, mais seulement du nombre singulier ; et ils ne diffèrent entre eux que par la place qui leur est assignée dans le discours.
■
Tu, ne peut jamais être que le sujet de la proposition ; et il ne peut être séparé du verbe que par un autre pronom personnel, ou par une de ces particules, Ne, en, y. Tu es heureux. Tu me parleras. Tu t’en repentiras. Tu en apprendras des nouvelles. Tu y étais. Iras-tu ? Ne feras-tu rien ?
■
Toi, employé seul comme réponse, peut être sujet ou régime direct, et tenir lieu d’une phrase entière. Qui sera chargé de le lui annoncer ? Toi, c’est-à-dire, Tu seras chargé de, etc. : dans cet exemple, il est sujet. Qui a-t-on voulu désigner ? Toi, c’est-à-dire, On a voulu te désigner : dans cet exemple, il est régime direct.
Il s’emploie quelquefois par opposition et réduplication, soit comme sujet, soit comme régime. Toi, tu oserais le défier ! Que répondras-tu à cela, toi qui… Toi, tu soutiens telle opinion, et lui telle autre. Voudrais-je t’affliger, toi que j’aime tant !
Elliptiq., Toi, me trahir ! faire une bassesse, toi ! etc., Serais-tu capable de me trahir, de faire une bassesse, etc. ? ou bien, As-tu pu me trahir, faire une bassesse, etc. ?
■
Toi, s’emploie de même par opposition avec un nom ou un autre pronom. Toi et moi nous avons fait ce que nous devions. J’ai appris que toi et lui, que toi et ton frère vous partiez bientôt. Il veut vous voir toi et ta sœur.
■
Toi, se construit encore avec les pronoms Ce et Il, dans les phrases suivantes et autres semblables : C’est toi qui l’as fait. Ce ne peut être que toi. Si c’était toi qui eusses fait cela. C’est de toi qu’il s’agit. C’est à toi qu’il veut parler. Il n’y a que toi qui puisses le faire.
Après une préposition, il n’y a que le pronom Toi qui puisse exprimer la seconde personne du singulier. On a parlé de toi. Je pensais à toi. Je viens de chez toi. Je partirai avec toi, sans toi, avant toi, après toi. Je compte sur toi. Il est fort irrité contre toi. Cela est pour toi.
Il en est de même après une conjonction. Ta sœur et toi. Ta sœur ou toi. Ton frère aussi bien que toi. Je n’aime que toi. Personne que toi. Nul autre que toi. Ni ton frère ni toi.
On emploie également ce même pronom, comme régime direct ou indirect, après la seconde personne de l’impératif, en l’y joignant par un tiret. Tais-toi. Retire-toi. Garde-toi d’y toucher. Fais-toi soldat. Fais-toi justice. Fais-toi instruire. Laisse-toi conduire. Fais-toi rendre ton argent.
Lorsqu’il se trouve ainsi après la seconde personne de l’impératif, et qu’il est suivi de l’une des particules en ou y, on élide toujours la diphtongue oi. Va-t’en. Garde-t’en bien. Fais-t’en donner la moitié. Mets-t’y. Jette-t’y. Il ne serait pas incorrect de dire, Mets-y-toi, jettes-y-toi ; mais on évite ordinairement ces façons de parler bizarres. La première construction n’est elle-même usitée qu’avec un très petit nombre de verbes : on ne dirait pas, Accroche-t’y, réfugie-t’y, etc. ; il faut prendre un autre tour.
■
Te, ne peut jamais être que le régime direct ou indirect du verbe, et il s’élide devant une voyelle. Je te donne cela. Je te le promets. Je te l’avais bien dit. Je t’en remercie. Va vite, et ne t’amuse point.
On ne se sert ordinairement de ces pronoms, ainsi que de l’adjectif possessif Ton, et du relatif Le tien, que quand on parle à des personnes fort inférieures, ou avec qui on est en très grande familiarité. Quelquefois, au contraire, on les emploie, dans le style oratoire ou poétique, en s’adressant aux personnes qu’on respecte le plus, aux rois, aux princes, à Dieu même. On s’en sert encore en faisant parler certaines nations, et principalement les Orientaux, lorsqu’on veut leur conserver un caractère étranger ; et quelquefois aussi dans la poésie. Hors de là, on emploie le pronom pluriel p. 899Vous, l’adjectif possessif Votre, et le relatif Le vôtre.
Fam., Être à tu et à toi avec quelqu’un, Être tellement lié avec lui, qu’on le tutoie, et qu’on est tutoyé par lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tsariste, adj.
- tsatsiki, n. m.
- tsé-tsé, n. f. inv.
- T.S.F. [I], n. f.
- T.S.F. [II], n. f.
- tsigane, adj.
- tss !, interj.
- tss-tss !, interj.
- tsunami, n. m.
- T.T.C., adj. inv.
- tu, pr. pers.
- T.U., n. m.
- tuable, adj. [7e édition]
- tuant, -ante, adj.
- tu-autem, n. m. [7e édition]
- tub, n. m.
- tuba [I], n. m.
- tuba [II], n. m.
- tubage, n. m.
- tubaire, adj.
HISTOIRE DU MOT
- tu, pr. pers. [1re édition]
- tu, pr. pers. et nominatif sing. de la seconde personne [2e édition]
- tu, pr. pers. et nominatif sing. de la seconde personne [3e édition]
- tu, toi, te, pr. [4e édition]
- tu, toi, te, pr. [5e édition]
- tu, toi, te, pr. de la seconde personne [6e édition]
- tu, toi, te, pr. de la seconde personne [7e édition]
- tu, pr. pers. [8e édition]
- tu, pr. pers.