ventouse

7e édition

VENTOUSE.

s. f.
■  Instrument de chirurgie : vaisseau de verre, de cuivre, d’argent, etc., arrondi, dont l’entrée est plus étroite que le fond, qu’on applique sur la peau, et dans la capacité duquel on fait le vide par le moyen du feu, ou d’une pompe aspirante, afin de soulever la peau et de produire une irritation locale. Appliquer des ventouses.
Ventouses sèches, Les ventouses qu’on applique sans faire ensuite de scarification ; par opposition à Ventouses humides ou scarifiées, Celles qu’on applique, en scarifiant ensuite.
Ventouse, se dit par analogie, en Histoire naturelle, de Certains organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et à l’aide desquels ils s’attachent aux différents corps, ou sucent, en faisant le vide. La sangsue a des ventouses.
Ventouse, signifie aussi, Une ouverture pratiquée dans un conduit, pour donner passage à l’air par le moyen d’un tuyau. Les tuyaux de cette fontaine crèveront, si on n’y fait une ventouse, si on n’y met des ventouses. Il faut mettre des ventouses à cette cheminée, pour l’empêcher de fumer. La ventouse d’une fosse d’aisances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.