ventiler

VENTILER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin ventilare, « agiter dans l’air ; exposer à l’air », lui-même dérivé de ventus, « vent ».
1.  Créer un flux d’air, généralement pour le renouveler, dans un lieu plus ou moins clos ou dans une machine au moyen d’un ventilateur ou d’un autre dispositif. Ventiler la cale d’un navire, les galeries d’une mine. Ventiler un moteur. Au participe passé, adjectivement. Des couloirs mal ventilés. Par métonymie. Air ventilé, qu’un ventilateur ou un autre dispositif fait circuler. Poêle à air ventilé.
2.  Marque de domaine : droit. Déterminer, pour un bien qu’on a mis en vente, la valeur d’une ou de plusieurs de ses parties, relativement à son prix total. Ventiler un terrain bâti, un ensemble immobilier. Par métonymie. Dans la vente d’une boutique, le prix est ventilé entre le pas-de-porte et le fonds.
▪ Par extension. Marque de domaine : économie. Marque de domaine : comptabilité. Répartir une somme entre les différents comptes, les différentes rubriques auxquels elle doit être affectée. Cette administration a ventilé les frais généraux entre ses divers services. Au participe passé, adjectivement. Des crédits ventilés. Un budget ventilé.
▪ Par analogie. Répartir, distribuer des éléments d’un ensemble en divers lieux, en différents points. Ventiler le matériel entre les divers sites de l’entreprise. Les patients seront ventilés dans plusieurs services de l’hôpital.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.