vénitien, -ienne

VÉNITIEN, VÉNITIENNE

adjectif et nom
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de Venise, nom géographique.

I.

I. Adjectif.
Relatif à la ville de Venise, à sa région, à ses habitants. Les palais, les canaux vénitiens. Une gondole vénitienne. Les imprimeurs vénitiens de la Renaissance. Les peintres de l’école vénitienne. Monteverdi, Gabrieli, Vivaldi sont des maîtres de la musique vénitienne.
▪ Loc. Blond vénitien, voir Blond. Masque vénitien, masque de papier mâché blanc, qui cache la majeure partie du visage, et peut être diversement orné. Lanterne vénitienne, voir Lanterne. Store vénitien, constitué de lames horizontales inclinables, reliées entre elles par des cordonnets. Les stores vénitiens doivent leur nom au fait qu’ils ont été importés de Perse par les commerçants de Venise. Miroir vénitien, bordé d’un cadre de verre biseauté et ornementé, selon la tradition des miroitiers de Venise (on dit aussi Miroir de Venise). Broderie vénitienne, broderie ajourée dont les motifs, préalablement rembourrés, ainsi que les bords sont festonnés.
 Titres célèbres : La Nuit vénitienne, comédie d’Alfred de Musset (1830) ; Esquisses vénitiennes (1906) et Contes vénitiens (1927), d’Henri de Régnier.

II.

II. Nom.
1.  Un Vénitien, une Vénitienne, un habitant ou un natif de Venise.
2.  N. m. Marque de domaine : linguistique. Le vénitien, le dialecte italien parlé dans la région de Venise. Goldoni a écrit un certain nombre de ses pièces en vénitien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.