attribut
8e édition
ATTRIBUT.
n. m.■
Ce qui est propre et particulier à un être, à quelqu’un ou à quelque chose. L’immensité est un des attributs de Dieu. Le droit de faire grâce est un des principaux attributs d’un chef d’État. Ce droit était un des attributs de sa charge.
En termes de Logique, il désigne Ce qui s’affirme ou se nie du sujet d’une proposition. Dans Dieu est tout-puissant, Dieu est le sujet et tout-puissant est l’attribut.
En termes de Grammaire, il désigne une Manière d’être, un état attribué au sujet au moyen d’un verbe dit attributif. Malade dans Il est malade, Il devient malade, est un attribut. Il y a aussi des attributs de compléments d’objet. Dans Je le crois riche, Riche est l’attribut de le.
En termes de Beaux-Arts et d’Antiquités, il désigne Ce qui sert à caractériser une figure mythologique ou allégorique. Le trident est l’attribut de Neptune. Le glaive et la balance sont les attributs de la Justice. On dit dans un sens analogue, Les attributs d’un art, d’une science ; les attributs de la peinture, de la musique, de l’astronomie, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- attrape-mouche, n. m.
- attrape-nigaud, n. m.
- attraper, v. tr.
- attrapette, n. f. [5e édition]
- attrapeur, -euse, n.
- attrapoire, n. f. [7e édition]
- attrayant, -ante, adj.
- attrempé, adj. [5e édition]
- attribuable, adj.
- attribuer, v. tr.
- attribut, n. m.
- attributaire, n.
- attributif, -ive, adj.
- attribution, n. f.
- attristant, -ante, adj.
- attrister, v. tr.
- attrition, n. f.
- attroupement, n. m.
- attrouper, v. tr.
- atypique, adj.